Mosquée Selimiye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Selimiye
Image illustrative de l’article Mosquée Selimiye
La mosquée Selimiye, construite par Sinan en 1575 à Edirne.
Présentation
Type Mosquée
Protection Patrimoine mondial Patrimoine mondial (2011)
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Ville Edirne
Coordonnées 41° 40′ 40″ nord, 26° 33′ 34″ est

Carte

La mosquée Selimiye (en turc : Selimiye Camii) est une mosquée située à Edirne, en Turquie. Elle a été commandée par le sultan Selim II, imaginée par l'architecte Sinan et construite entre 1568 et 1574. Elle est considérée comme son chef-d'œuvre, ainsi que l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture islamique et ottomane[1]. Elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial en tant que bien culturel depuis 2011.

Description[modifier | modifier le code]

Cette grande mosquée est au centre d'un külliye (un complexe composé d'un hôpital, d'une école, d'une bibliothèque et/ou de bains) qui comprend une medersa (école islamique enseignant la religion et les sciences), une dar-ül hadis (une école de hadith), une salle de l'horloge et une arasta (une rangée de boutiques). Le centre héberge de nos jours le musée Bayezid II Külliye, un musée de l'histoire de la médecine. Pour cette mosquée, Sinan employa un système porteur octogonal qui est créé par huit colonnes inscrites dans un carré. Les quatre demi-dômes aux coins du carré derrière des arches qui naissent des piliers ont une section intermédiaire entre le large dôme et les murs. Le dôme principal au profil sphérique mesure 31,25m de diamètre et culmine à 43 mètres, égalant presque celle de Sainte-Sophie[1]. L'absence de murs porteurs a permis le percement de centaines de fenêtres[1].

Vue intérieure

Alors que les mosquées traditionnelles sont limitées par espace intérieur segmenté, le tour de force de Sinan à Edirne fut de créer une structure qui permette le plus possible de rendre visible le mihrab de tout point à l'intérieur de la mosquée. Entourée des quatre plus hauts minarets du monde islamique, la mosquée de Selim II est surmontée d'un grand dôme. Autour de la mosquée se trouvent de nombreux bâtiments additionnels : bibliothèques, écoles, hospices, bains, salles de restauration pour les indigents, marchés, hôpitaux et un cimetière. Ces annexes sont alignées axialement et regroupés dans la mesure du possible. Devant la mosquée se déploie une cour rectangulaire ayant une surface égale à celle de la mosquée. L'innovation cependant ne vient pas des dimensions de l'édifice mais de l'organisation interne. Le mihrab est déplacé vers l'arrière dans une sorte d'abside en alcôve ayant suffisamment de profondeur lui permettant d'être éclairé par des fenêtres des trois côtés. Cela a pour effet de faire étinceler les mosaïques du mur le plus bas avec de la lumière naturelle. Formé de huit massifs supports de dôme, l'octogone est percé de quatre dômes couvrant les coins du carré. La beauté résultant de la conformité à une forme géométrique imbriquée dans chacune des autres fut le point culminant de la longue recherche de Sinan pour unifier l'espace intérieur.

Lors du siège d'Edirne par les Bulgares en 1913, le dôme de la mosquée fut frappé par l'artillerie ennemie. Grâce à l'extrême robustesse de la construction, la mosquée survécut à ces assauts avec des dommages mineurs. Sur l'ordre d'Atatürk, elle est restée en l'état depuis lors, à titre d'exemple pour les générations futures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Istanbul : Bosphore et Dardanelles : Sainte-Sophie, Topkapi, Mosquée bleue, Grand Bazar, Îles des Princes., Paris (France), Gallimard, (ISBN 978-2-7424-5849-3 et 2-7424-5849-2, OCLC 1134649226, lire en ligne), p. 80
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Selimiye Mosque » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :