Morris Selig Kharasch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Morris Selig Kharasch (1895-1957) était chimiste pionnier en chimie organique.

Morris Kharasch est en particulier connu pour son travail dans les additions radicalaires et les polymérisations. Il définit l'effet peroxyde expliquant comment une orientation anti-Markovnikov pouvait être obtenue lors d'une addition radicalaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kharash est né en 1895 en Ukraine et il émigra aux États-Unis à l'âge de 13 ans. En 1919, il obtint un doctorat en chimie à l'université de Chicago où il passera par la suite l'essentiel de sa carrière scientifique.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, il travailla essentiellement à la synthèse de composés anti-microbiens. En 1929, il breveta le thimerosal qui fut en particulier introduit dans certains vaccins comme agent de conservation à partir de 1931.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale commença, le gouvernement américain éprouva la nécessité de fabriquer du caoutchouc synthétique et employa pour cela les meilleurs chimistes du pays. En 1942, Kharasch rejoignit l'American Synthetic Rubber Research Program et appliqua ses découvertes dans le domaine des réactions radicalaires pour polymériser du styrène.

À la fin de sa vie, Kharasch s'intéressa à l'étude des réactions de Grignard et il cosigna un livre avec O. Reinmuth intitulé Grignard Reactions of Nonmetallic Substances.