Morphine (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morphine (homonymie).
Mark Sandman, 1997

Morphine est un groupe de rock américain fondé en 1989 à Cambridge, dans le Massachusetts, par le chanteur et bassiste Mark Sandman, un ancien de Treat Her Right, et le saxophoniste Dana Colley qui jouait auparavant à Boston au sein des Three Collers. Il se caractérise notamment par l'absence de guitare, fait plutôt rare dans le monde du rock and roll et du blues. Le trio s'appuie sur une base de basse montée qu'avec deux cordes et jouée au bottleneck, un saxophone baryton aux sonorités rauques, et des chants au ton ironique et désabusé. Dans le milieu des années 1990, le groupe a bénéficié d'une bonne notoriété essentiellement due au bouche à oreilles et aussi à de très bonnes critiques de la presse spécialisée.

Sandman et Colley embauchent le batteur Jerome Deupree pour compléter l'équipe.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe sort son premier album Good sur un label indépendant Accurate/Distortion label en 1992 ; cet album est ressorti chez Rykodisc Records en 1993. Good a été très bien reçu et passe beaucoup sur les ondes des radios universitaires alors que les critiques des revues « alternatives » sont élogieuses. Dupree quitte le groupe et est remplacé par Billy Conway que Sandman avait connu au sein de Treat Her Right.

L'accueil fait à Good avait préparé le terrain et Cure for Pain sorti en 1993 est un succès encore plus large, amplifié par la tournée de promotion aux États-Unis et en Europe. Les ventes atteignent alors 300 000 copies, chiffre impressionnant pour un label indépendant.

Yes, le troisième album sorti en 1995 permet à Morphine de continuer sur sa lancée.

À présent, les gros labels s'intéressent à eux et leur contrat est racheté à Rykodisc par Dreamworks fin 1996. Ils sortent leur premier album sur ce label Like Swimming au printemps 1997 et la critique reste bonne.

Le 3 juillet 1999, Sandman s'écroule lors d'un concert à Rome, terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 46 ans. The Night, album posthume sort l'année d'après suivi par le live Bootleg Detroit à l'automne 2000.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live et compilations[modifier | modifier le code]

  • B-Sides and Otherwise - 1997
  • Bootleg Detroit - 2000
  • The Best of Morphine: 1992-1995 - 2003
  • Sandbox: The Mark Sandman Box Set - 2004
  • At your service - 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]