Moroni (Livre de Mormon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moroni.

Moroni est le nom de deux personnages et d'un livre du Livre de Mormon.

Le capitaine Moroni[modifier | modifier le code]

Personnage du Livre de Mormon qui vécut vers 100 av. J.-C. (voir Alma 43, 46, 48, 59).

Homme juste, Moroni fut nommé capitaine en chef de toutes les armées des Néphites. Il inspira les soldats néphites à se battre pour leur liberté. Il prit un morceau de son manteau pour faire un étendard de la liberté.

Le prophète puis l'ange Moroni[modifier | modifier le code]

Selon le Livre de Mormon, Moroni, le dernier prophète néphite du Livre de Mormon, vécut au début du Ve siècle ap. J.-C. Son père, qui s'appelait Mormon, lui remit, avant de mourir, un document historique appelé les Plaques de Mormon. Moroni termina la compilation des plaques de Mormon, les scella et les cacha dans la colline de Cumorah en 421 ap. J.-C.

Joseph Smith reçoit les plaques

Joseph Smith affirme qu'en 1823, Moroni, alors ressuscité, lui révéla l'existence d'un livre écrit sur des plaques d'or, accompagné de l'Urim et Thummim, donnant l'histoire des anciens habitants de l'Amérique et la source dont ils étaient issus, l'instruisit chaque année à la même date, de 1823 à 1827, lui remit les plaques en 1827 avec la mission d'en traduire la partie qui deviendra le Livre de Mormon et les récupéra lorsque la traduction fut terminée.

Selon la théologie mormone, Moroni est l'autre ange que Jean, l'auteur de l'Apocalypse, vit voler par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple (Ap 14:6).

Livre de Moroni[modifier | modifier le code]

Moroni est aussi le nom du dernier livre du Livre de Mormon. Il fut écrit par le dernier prophète néphite, Moroni. Les chapitres 1 à 3 parlent de la destruction finale des Néphites et donnent des instructions sur la façon de conférer le Saint-Esprit et la prêtrise. Les chapitres 4 et 5 expliquent avec précision comment la Sainte-Cène doit être bénie. Le chapitre 6 résume l'œuvre de l'Église. Les chapitres 7 et 8 sont des sermons sur les premiers principes de l'Évangile, notamment les enseignements de Mormon sur la foi, l'espérance et la charité et sur la façon de discerner le bien et le mal (Mro 7) et l'explication de Mormon que les petits enfants sont vivants dans le Christ et n'ont pas besoin de baptême (Mro 8). Le chapitre 9 décrit la dépravation de la nation néphite. Le chapitre 10 est le message final de Moroni et montre comment on peut savoir que le Livre de Mormon est vrai (Mro 10:3–5).

Moroni, symbole[modifier | modifier le code]

L'ange Moroni

La croix chrétienne n'est pas utilisée comme symbole, les saints des derniers jours préférant l'idée du Christ ressuscité et vivant, ce qui, selon leur croyance, est sa réalité actuelle.

Le symbole le plus utilisé est l'ange Moroni, proclamant l'Évangile éternel aux habitants de la terre (cf. Apocalypse 14:6).

Une statue représentant l'ange soufflant dans une trompette orne la flèche de nombreux temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


Articles connexes[modifier | modifier le code]