Moramanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moramanga
Marché à Moramanga
Marché à Moramanga
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Alaotra-Mangoro
Province Toamasina
District Moramanga
Démographie
Population 26 726 hab. (est. 2005)
Géographie
Coordonnées 18° 57′ S 48° 14′ E / -18.95, 48.2318° 57′ Sud 48° 14′ Est / -18.95, 48.23  
Altitude 980 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte administrative de Madagascar
City locator 14.svg
Moramanga

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte topographique de Madagascar
City locator 14.svg
Moramanga

Moramanga est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Moramanga, située dans la partie centre-sud de la région d'Alaotra-Mangoro.

Géographie[modifier | modifier le code]

Moramanga est une ville située au carrefour des routes qui relient Antananarivo, Toamasina, Anosibe An'ala et Ambatondrazaka.

Près de Moramanga se situent la réserve spéciale d'Analamazoatra (30km) et le parc national d'Andasibe-Mantadia.

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune urbaine de Moramanga comptait environ 36 867 habitants en 2006. En appliquant le taux de croissance démographique de 3,34 %, estimé par le Plan d’urbanisme directeur, la population aurait atteint 42 300 habitants en 2010. Moramanga est classée parmi les villes à faible concentration humaine, avec une densité moyenne de 18,90 habitants par hectare. Toutefois, certains fokontany (Tsaramandroso Ouest et Est, Camp des mariés) possèdent certains quartiers à très forte densité. Il est aussi à noter que la population de la ville de Moramanga est jeune : 38,2 % d’enfants de moins de dix ans et à 62,6 % de moins de dix-huit ans. Le Plan d’urbanisme directeur montre également que la proportion de personnes en âge de travailler est de seulement 31,45 %.

ÉDUCATION

Le lycée privé « La Grâce Divine » s'est installé à Moramanga depuis 2006. L'Institution Marthe-Hervée, établissement également privé, possède des classes allant du jardin d'enfants à la terminale[réf. nécessaire]. L'éducation a connu des graves problèmes à l'époque où le parti TIM a pris le pouvoir à la Mairie, depuis l'arrivée des grandes sociétés d'Ambatovy,la ville attire des gens venus de partout, ca poussait les jeunes collégiennes et lycéennes (Collège Saint Jean de Matha, Lycée FJKM...) de se salir la vie en vendant leurs corps, la plupart sont des adolescentes âgées entre 11 et 16ans, cela favorisait le tourisme sexuel qui attirait même les européens. 
Article détaillé : Liste des évêques de Moramanga.
Depuis quelques années, d'autres religions sont venues s'installer dans la ville.
Moramanga est le siège d'un évêché catholique créé le 13 mai 2006. À 11 km de Moramanga (sur la route nationale allant vers Antananarivo) se trouve l'église protestante Jésus-Christ de Madagascar Antsirinala Fanantenana.

ÉCONOMIE

Moramange est surtout connue par le trafic illégal de palissandre et d'autres bois genre ébènes, ce qui ont fait de certaines personnes de nouveaux riches. Elle est également célèbre par la forte présence de corruption dans les bureaux administratif et surtout au Tribunal. Les gens évoluent pour la plupart dans le secteur informel ce qui risque de favoriser l'argent sale.

La ville est très riche en Faune et Flore ce qui attire le monde entier chaque année, mais l'argent récolté est toujours mal géré ou détourné,la population n'est jamais bénéficiaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]