Mooney Aviation Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la société

Mooney est un constructeur américain d'aviation générale qui a fait faillite plusieurs fois mais qui a également réussi à renaître grâce à la qualité de ses avions et à des repreneurs successifs. Ses avions sont reconnaissables à la dérive dont le bord d'attaque est vertical. Les propriétaires de Mooney sont en général de véritables aficionados qui se dénomment des Mooniacs.

Mooney M20M Bravo
Mooney M20R Ovation
Mooney M20TN Acclaim

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été créée en 1929 par Albert et Arthur Mooney, fit faillite dès 1930 puis fut recréée après la guerre à Kerrville dans le Texas.

Le premier avion fut conçu pour plaire aux aviateurs américains démobilisés. Dès le début, les Mooney ont été reconnus comme de véritables chasseurs civils. Aujourd'hui encore, le dernier né (Mooney M20TN Acclaim type S) est l'avion monomoteur à pistons le plus rapide. Il croise à 25 000 ft d'altitude (7 600 m) à 242 kt (445 km/h) avec un moteur de 310 ch. Il emporte 4 personnes à son bord et son prix est aux alentours de 600 000 dollars US.

En juillet 2008, Mooney a annoncé une collaboration avec Rolls-Royce pour produire un avion avec une turbine de 350 à 450 ch à l'horizon 2011. Dans le même temps, la production a été réduite de 8 à 5 avions par mois et plusieurs dizaines d'employés ont été licenciés. En novembre 2008, la société annonce l'arrêt de sa production et se sépare des deux tiers de ses salariés restants. Le support client est néanmoins maintenu. Il restait en décembre environ 50 salariés et 25 avions invendus.

En avril 2010, après 18 mois sans aucune production d'avion, la totalité des avions fabriqués ont été vendus et l'entreprise annonce qu'elle envisage de stopper la production dans un futur proche, en attendant que le marché retrouve sa dynamique. Le 19 novembre 2010, Mooney débutait une nouvelle période de licenciement, envisageant de passer de 53 employés à moins de 10 aux environs du 1er janvier 2011. Le personnel restant est employé à l'entretien des locaux, tenant à jour les certificats de production et de type et fournissant un support technique en matière de pièces détachées pour les nombreux propriétaires dans le monde. L'entreprise a maintenu les négociations avec de potentiels investisseurs pour pouvoir reprendre la production. Barry Hodkin, chef responsable financier chez Mooney a déclaré « Nous ne fermons pas complètement, cependant nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à subventionner l'entreprise comme nous l'avons fait ces derniers temps, cela fait 18 mois que nous somme en pourparlers avec des investisseurs potentiels et nous continuerons de travailler avec eux, si les choses changent, alors le nombre d'employés pourrait se revoir à la hausse. »

Suite à l'arrivée d'un nouvel investisseur (Soaring America Corporation), la société a repris la production de la série des Ovation et des Acclaim en 2014 avec présentation au salon Airventure d'Oshkosh.

Deux nouveaux modèles ont été annoncés le 11 novembre 2014. Les M10T et M10J sont des biplaces à motorisation diesel. La certification et les premières livraisons sont attendues pour 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]