Moondance (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moondance.

Moondance

Album par Van Morrison
Sortie fevrier 1970
Enregistré août-novembre 1969
Durée 38:14
Genre folk rock
Producteur Van Morrison et Lewis Merenstein
Label Warner Bros.

Albums par Van Morrison

Moondance est un album de Van Morrison sorti en février 1970.

Accompagné par une formation musicale électrique nouvellement constituée, Van Morrison a choisi pour ce disque de ne pas faire ce qui avait pourtant si bien fonctionné avec Astral Weeks : en tant que producteur de son propre album (pour la première fois dans sa carrière), il a beaucoup travaillé les chansons avec son groupe avant de les enregistrer, ce qui leur a permis de mûrir en douceur. Le résultat fut à la hauteur de ces attentes : la voix de Van Morrison, comme toujours, est très habitée, et transmet ici une joie de vivre irrésistible. Les chansons ont été habilement composées, très bien construites, et les arrangements sont riches : les cuivres qui soutiennent énergiquement le chant, les guitares exclusivement acoustiques, la section rythmique d'influence soul, et enfin le piano qui apporte une aérienne et bienvenue touche jazzy.

Les thèmes abordés sont ceux des joies quotidiennes de la vie : l'amour fou (Crazy Love), l'érotisme (Moondance), la nature (And It Stoned Me), l'amitié (Caravan, Everyone), etc. Ces chansons sont le reflet du bonheur qu'éprouvait Van Morrison durant cette période de sa vie, où il filait le parfait (mais peu durable) amour avec sa compagne, la jolie Janet Planet.

Un petit commentaire de Van Morrison : "J'aurais aimé garder ces musiciens pour réenregistrer l'album en concert. C'aurait été une tuerie. C'est le genre de groupe qui me plaît. Deux cuivres et une section rythmique - c'est vraiment le genre de groupe que je préfère. Mais ces musiciens n'étaient pas de ceux qui travaillent en direct lors d'un spectacle, ils travaillaient uniquement en studio."

Précisons que ce disque a été 29e meilleure vente du top US, que le seul simple extrait, Come Running, a atteint la 39e place (toujours aux États-Unis), et enfin que Moondance a été élu 32e meilleur album de tous les temps par la chaîne musicale VH1 en 2003.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Produit et composé dans sa totalité par Van Morrison.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  1. "And It Stoned Me" 4:30
  2. "Moondance" 4:35
  3. "Crazy Love" 2:34
  4. "Caravan" 4:57
  5. "Into the Mystic" 3:25
  6. "Come Running" 2:30
  7. "These Dreams of You" 3:50
  8. "Brand New Day" 5:09
  9. "Everyone" 3:31
  10. "Glad Tidings" 3:13