Moon Patrol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moon Patrol
image

Éditeur Irem
Williams Electronics
Développeur Irem

Date de sortie 1982
Genre Shoot them up
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance)
Plate-forme Arcade (M52), Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, Commodore VIC-20, PC (DOS), MSX, TI-99/4A
Média Cartouche, cassette, disquette
Langue Anglais
Contrôle Joystick + 2 boutons, Joystick

Moon Patrol est un jeu vidéo développé par le studio japonais Irem et commercialisé en 1982 sur borne d'arcade. Il a été adapté sur divers supports familiaux. Il s'agit d'un shoot them up à défilement horizontal.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un véhicule terrestre dans des environnements lunaires visualisés de profil. Le véhicule se déplace vers la droite de l'écran et le but est d'éliminer les soucoupes volantes et les tanks ennemis qui se présentent. La borne d'arcade présente un joystick à deux directions (pour modifier la vitesse du véhicule) et deux boutons : l'un pour tirer (le véhicule possède un canon dirigé vers l'avant et un autre dirigé vers le dessus), l'autre pour faire sauter le véhicule (afin de contourner les cratères, mines et autres blocs de roches présents sur le parcours).

Réalisation[modifier | modifier le code]

Moon Patrol est l'un des premiers shoot them up à défilement horizontal linéaire[1] (par opposition aux jeux de tir fixe dans la veine de Space Invaders). C'est aussi le premier jeu vidéo recensé à utiliser la technique du défilement différentiel[1], procédé qui consiste à faire défiler les calques représentant le décor à des vitesses différentes afin de simuler une perspective de mouvement (plus l'élément du décor est supposé être éloigné, plus il défile lentement).

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Irem a cédé la licence d'exploitation du jeu en occident à Williams Electronics. Le jeu a été porté, entre autres, sur Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bit, Commodore 64, Commodore VIC-20, DOS (1983), MSX, TI-99/4A (1984) et Atari ST (1987). La plupart des portages ont été édité par Atarisoft (sauf MSX et Atari ST). La Colecovision et le ZX Spectrum possèdent aussi leur version du jeu mais elles n'ont jamais été commercialisées.

Midway Games a réédité le jeu sur PlayStation, PC (Windows) puis Dreamcast dans la collection Arcade's Greatest Hits (1997) et sur Game Boy Color (en pack avec Spy Hunter, 1999).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Moon Patrol, Arcade-History, consulté le 22 octobre 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]