Monument de Bismarck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 32′ 55″ N 9° 58′ 19″ E / 53.54861111, 9.97194444

Monument de Bismarck à Hambourg.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Monument de Bismarck est une statue colossale érigée à Hambourg avant la Première Guerre mondiale. Cette œuvre d'art, à la gloire du Prince Otto von Bismarck, fut réalisée par le sculpteur d'Art nouveau Hugo Lederer et l'architecte Johann Schaudt Emil.

En 1898, Hugo Lederer fait partie d'un "Groupe de Génies" à Krefeld quand il reçoit commande d'une imposante statue de Bismarck pour la ville de Hambourg, connue sous le nom de monument de Bismarck, et qu'il réalisera avec la collaboration de l'architecte allemand Johann Schaudt Emil.

Au début du XXesiècle, la municipalité de Hambourg décida d'ériger un monument à la gloire de Bismarck pour 500.000 marks-or. En 1901, un concours a été annoncé. Sur les 219 projets soumis un seul réussit à gagner ce concours, celui du sculpteur Hugo Lederer, en Janvier 1902.

Le 2 Juin 1906, après trois ans de construction, à côté du port de Hambourg, le monument est solennellement inauguré. Il mesure 34,3 mètres de hauteur. Le corps de Bismarck mesure 14,8 mètres de haut. La hauteur de la tête est de 1,83 mètre et la longueur de l'épée est de huit mètres de long. La statue de Bismarck est elle-même tournée vers le port et la mer. L'ensemble monumental fut réalisé en bloc de granite provenant de la région de Kappelrodeck dans la Forêt-Noire.

Ce monument imposant est l'un des plus massifs des monuments et tours de Bismarck réalisés dans le monde.

Liens externes[modifier | modifier le code]