Monument à Magellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument à Magellan
Magellan shrine
A Monument fo Ferdinand Magellan.jpg
Présentation
Construction
1866 ?
Hauteur
30
Destination initiale
Monument commémoratif
Géographie
Pays
Région
Province
Île
Ville
Adresse
Punta Engaño Road
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des Philippines
voir sur la carte des Philippines
Red pog.svg

Le monument à Magellan est un monument commémorant l'explorateur portugais Fernand de Magellan, érigé sur l'île de Mactan aux Philippines.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le monument est situé à l'endroit supposé de la mort du navigateur Fernand de Magellan, tué en 1521 lors de la bataille de Mactan. Il occupe un emplacement à une centaine de mètres de la rive, sur la côte nord-est de l'île de Mactan, au large de l'île de Cebu dans les Philippines centrale.

Le monument à Magellan est un édifice en pierre, de base carrée et surmonté d'un obélisque terminé par une sphère. Il mesure environ 30 m de hauteur au total.

L'édifice est entouré d'un petit parc. À proximité, près de la rive, s'élève le monument à Lapu-Lapu, dédié au chef de l'île dont les forces défirent celles de Magellan.

Il ne s'agit pas du seul monument dédié à Fernand de Magellan aux Philippines : sur l'île de Cebu est située la croix de Magellan, plantée par les marins de Magellan lors de son arrivée sur l'île et abritée dans une petite chapelle. Manille possédait également un monument à la mémoire du navigateur, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la bataille de Manille[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lost Legacy: The Magellan Monument », Nostalgia Filipinas,‎