Monts Siskiyou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 49′ 59″ N 123° 40′ 04″ O / 41.83317167, -123.66784417 ()

Monts Siskiyou
Carte de localisation des monts Siskiyou.
Carte de localisation des monts Siskiyou.
Géographie
Altitude 2 296 m, Mont Ashland[1]
Massif Monts Klamath
Longueur 141 km
Largeur 140 km
Superficie 8 354 km2
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
États Californie
Oregon
Comtés Siskiyou
Jackson, Josephine

Les monts Siskiyou (Siskiyou Mountains) sont un massif montagneux côtier qui s'étend sur environ 150 km du nord de la Californie jusqu'au sud de l'Oregon.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Le massif joue le rôle de frontière naturelle entre les bassins du fleuve Klamath au sud et du fleuve Rogue au nord. Le point culminant du massif est le mont Ashland (2 296 m). Les autres sommets importants sont le Dutchman Peak (2 258 m), le Siskiyou Peak (2 178 m) et la Wagner Butte (2 176 m). Le plus haut sommet localisé en Californie est le Preston Peak (2 228 m).

L'Interstate 5, qui relie la Californie à l'État de Washington, traverse le massif au niveau du col Siskiyou Summit. Le sommet du col est localisé au sud de l'Oregon juste à proximité de la frontière avec la Californie. Avec ses 1 314 mètres d'altitude, il s'agit du plus haut col traversé par l'Interstate 5.

Climat[modifier | modifier le code]

Grâce à la proximité de l'océan Pacifique et à l'altitude élevée des montagnes, les précipitations sont importantes dans la région qui est par ailleurs recouverte de forêts[2]. Le massif s'étend dans une direction sud-ouest/nord-est au départ d'une région bordant l'océan Pacifique

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La biodiversité est très importante dans le massif notamment grâce à la présence de nombreuses forêts. Les conifères sont représentés par le Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), le Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), le Pin ponderosa (Pinus ponderosa), le Pin à sucre (Pinus lambertiana), la Pruche subalpine (Tsuga mertensiana), le Sapin du Colorado (Abies concolor subsp. lowiana), le Sapin rouge (Abies magnifica subsp. Shastensis), l'Épicéa de Brewer, (Picea breweriana), le Séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) et l'If de l'Ouest (Taxus brevifolia)[3].

Activités[modifier | modifier le code]

Une grande partie du massif est située à l'intérieur des forêts nationales de Rogue River-Siskiyou et de Klamath. Le sentier de grande randonnée Pacific Crest Trail longe une partie des crêtes du massif.

Une partie du massif est protégée au sein de l'Oregon Caves National Monument et du Cascade–Siskiyou National Monument mais aussi au niveau des Red Buttes Wilderness, Kalmiopsis Wilderness et Siskiyou Wilderness.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Information sur le site peakbagger consulté le 07-04-2010.
  2. (en) Climat
  3. John O. Sawyer, Andrea J. Pickart, Trees and Shrubs of California, University of California Press, 2001, 467 pages (ISBN 0520221095)