Monts Sibyllins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 49′ 26″ N 13° 16′ 32″ E / 42.82389, 13.27556

Monts Sibyllins
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 476 m, Monte Vettore
Massif Apennins
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Régions Marches
Ombrie
Provinces Ascoli Piceno, Fermo, Macerata
Pérouse
Géologie
Roches Calcaire
Panorama sur les monts Sibyllins depuis Smerillo
Pâturage en altitude

Les monts Sibyllins (italien : Monti Sibillini) sont un petit groupe de montagnes de l’Italie centrale faisant partie de la chaîne des Apennins. Ils sont situés dans les provinces d'Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et Pérouse à la frontière du côté est de l'Ombrie et des Marches.

Formation et morphologie[modifier | modifier le code]

Les monts Sibyllins sont composés principalement de roches calcaires, formées dans les périodes Mésozoïque et Cénozoïque (100 à 50 millions d'années) à partir du fond des mers chaudes, disparues après leur émersion, il y a 20 millions d'années. La plupart des pics ont une altitude supérieure à 2 000 mètres ; leur point culminant est le Monte Vettore 2 553 m. À l'heure actuelle, la morphologie, largement dominé par le « U » caractéristique des vallées glaciaires et des dépressions, est le résultat de l'action des glaciers de l'ère quaternaire. On note la présence de nombreux cirques glaciaires.

Principaux sommets[modifier | modifier le code]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Le petit lac de Pilate, au sein d'une profonde vallée en forme de « U » juste en dessous du monte Vettore, abrite une faune riche parmi laquelle on trouve un petit crustacé nommé Chirocéphale de Marchesoni (Chirocephalus marchesonii), crustacé que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

La végétation est à feuilles caduques (en basse altitude), ensuite en moyenne altitude on trouve des peuplements de hêtres et enfin des herbages (zones de pâturages).

Depuis 1993, le domaine fait partie du parc national des Monts Sibyllins.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gentili, Bernardino, Note di Geomorfologia del Parco Nazionale dei Monti Sibillini. Collana dei Quaderni scientifico-divulgativi del Parco Nazionale dei Monti Sibillini, éditions Aniballi Grafiche, Ancone, avril 2002

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]