Monts Qilian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shān (山).
Monts Qilian
Carte topographique des monts Qilian.
Carte topographique des monts Qilian.
Géographie
Altitude 5 547 m, Pic du Qilian
Massif Cordillère du Kunlun
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Provinces Qinghai, Gansu
Géologie
Âge 5 à 10 millions d'années

Les monts Qilian (chinois simplifié : 祁连山 ; chinois traditionnel : 祁連山 ; pinyin : qí lián shān ; monguor : Chileb) sont une chaîne de montagnes de la cordillère du Kunlun, située au nord-est de la province chinoise du Qinghai.

De 870 à 1035, il marquait la frontière sud de l'État ouïghour du Gansu, qui était indépendant de la Chine.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom dériverait du mot « ciel » en langue Xiongnu.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le massif du Qilian est formé de nombreuses chaînes mineures culminant à 4 500-5 000 m (point culminant 5 547 m), orientées du nord-ouest au sud-est, et séparées par des bassins sédimentaires situés à près de 3 000 m d’altitude. Il forme la partie le plus au nord-est du plateau tibétain. Il est limité à l’ouest par le bassin de Qaidam, au nord par la grande faille sénestre d’Altyn-Tagh, au nord-est par le corridor du Hexi (partie sud-ouest du désert de Gobi). Le lac Qinghai (le plus grand de Chine) est situé au sud du Qilian.

Principaux sommets[modifier | modifier le code]

Géologie[modifier | modifier le code]

Le massif du Qilian est une chaîne de montagnes très jeune, son soulèvement ayant débuté il y a entre 5 et 10 millions d'années. Cette chaîne est la conséquence la plus récente de la collision entre l'Inde et l'Eurasie depuis 50 millions d'années. Les chevauchements sont principalement orientés du nord-ouest au sud-est, avec un pendage vers le sud-ouest. La chaîne se propage vers le nord-est. De nombreuses failles décrochantes la découpent. Les principales sont les failles d’Altyn-Tagh (sénestre), d'Ela Shan (dextre) et de Ryiue Shan (dextre).