Monts Nouba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

12° 00′ N 30° 45′ E / 12, 30.75

Monts Nouba
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 325 m
Longueur 140 km
Largeur 65 km
Superficie 48 000 km2
Administration
Pays Drapeau du Soudan Soudan
Wilayat Kordofan du Sud
Vue aérienne des monts Nouba.

Les monts Nouba ou Nuba sont une région montagneuse du Kordofan du Sud, au Soudan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les monts Nouba sont situés dans l'État du Kordofan du Sud, au centre du Soudan. Ils s'étendent sur une zone d'environ 48 000 km²[1], longue de 140 km et large de 65 km et sont 500 à 900 m plus élevés que la plaine aux alentours.

Le climat des monts est aride, mais relativement luxuriant par rapport aux zones avoisinantes. La saison des pluies s'étend de mi-mai à mi-octobre pour 400 à 800 mm de précipitations annuelles, permettant le pâturage et une agriculture saisonnière.

Autodétermination[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre civile soudanaise, les Noubas soutiennent largement l'Armée populaire de libération du Soudan, conduisant à des conflits avec les Baggaras. La région est sous le contrôle du gouvernement soudanais et les accords de Naivasha, signés en 2005, ne prévoient pas que la région rejoigne le Soudan du Sud au cas où celui-ci ferait sécession après le référendum d'autodétermination de 2011. Les accords prévoient cependant d'organiser des « consultations populaires » dans les États contestés du Nil Bleu et du Kordofan du Sud[2]. Les modalités de ces consultations ne sont pas toutefois précisées[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Will Sudan's Nuba Mountains be left high and dry? », BBC News,‎ 24 novembre 2009
  2. (en) « The Resolution of the Conflict in the Southern Kordofan and Blue Nile States », Sudan Archive,‎ 9 janvier 2005