Monts Musgrave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

26° 00′ S 130° 00′ E / -26, 130

Monts Musgrave
Australia relief map.jpg
Monts Musgrave
Monts Musgrave
Localisation des monts Musgrave en Australie.
Géographie
Altitude 1 435 m, Mont Woodroffe
Longueur 210 km
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
États

Territoire
Australie-Méridionale, Australie-Occidentale
Territoire du Nord

Les monts Musgrave (Musgrave Ranges en anglais) sont une chaîne de montagnes située au centre de l'Australie à cheval sur la frontière entre l'Australie-Méridionale et le Territoire du Nord et débordant sur l'Australie-Occidentale. Ils sont compris entre le grand désert de Victoria au sud et le désert de Gibson au nord. Longs de 210 kilomètres, ils ont plusieurs sommets qui dépassent les 1 100 mètres avec pour point culminant le mont Woodroffe à 1 435 mètres.

Les monts doivent leur nom à Sir Anthony Musgrave, ancien gouverneur d'Australie-Méridionale et du Queensland.

Habitants[modifier | modifier le code]

La région était habitée par les aborigènes Pitjantjatjara jusqu'à l'arrivée des européens. Le Pitjantjatjara Land Rights Act 1980 leut a restitué la possession de ces terres dans la partie située en Australie-Méridionale mais l'isolement et la nature inhospitalière de la région ont fait que la plupart des jeunes aborigènes sont allés s'installer beaucoup plus au Sud, à Port Augusta et à Whyalla.

Ressources minières[modifier | modifier le code]

Pour essayer de lutter contre le chomage et la pauvreté des habitants, les plus âgés des aborigènes essayent de créer des emplois dans la région. Des sociétés d'exploration minières ont proposé de passer des accords pour rechercher du platine, de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'argent et du pétrole mais il n'y a pas encore eu de véritables recherches entreprises.

Références[modifier | modifier le code]