Monts Ferghana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monts Ferghana
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 4 940 m, Pic Outch-Seït
Massif Monts Tian
Longueur 225 km
Largeur 62 km
Superficie 125 km2
Administration
Pays Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan
Provinces Naryn, Och, Jalal-Abad
Géologie
Roches Schistes, grès, calcaires

Les monts Ferghana forment une chaîne montagneuse du Tian Shan qui s'étend du sud-est au nord-ouest sur 225 km, séparant la vallée de Ferghana du Tian Shan intérieur. Dans le sud-est, où se trouvent les sommets les plus élevés, les monts Ferghana sont adjacents au chaînon Torourgart et au chaînon Alaïkouou par le col de Seok.

Cette chaîne possède une structure asymétrique avec des pentes sud-ouest longues et douces et des pentes nord-est abruptes. Parmi ses sommets peu élevés et étroits, l'on distingue le Babach-Ata, le Souougan-Tach, le Seurioun-Deubeu, etc. Les pentes de la chaîne sont découpées par les gorges des rivières Karakouldja, Karaounkur, Djazy, Ala-Bouka. Les lacs les plus importants, que l'on rencontre dans les hauteurs, sont le Kouloun et le Kara-Souou. Il existe environ 150 glaciers.

Les roches sont formées de schiste, de grès, de calcaire et autres roches sédimentaires métamorphisées, percées par des intrusions de gabbro et de diabase. Il existe des champs pétrolifères dans les contreforts.

Flore[modifier | modifier le code]

Vue des monts Ferghana

Les pentes sud-ouest sont recouvertes de forêts (noyers dans la partie basse, conifères et genévriers plus haut) et de végétation subalpine et alpine dans les hauteurs.

Administration[modifier | modifier le code]

Le territoire des monts Ferghana est partagé entre la province de Naryn, la province d'Och et la province de Jalal-Abad.

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs parcs naturels protégés, comme la réserve naturelle d'État de Koulounata, le parc national de Saïmalouou-Tach, le parc national de Kara-Choro et d'autres.

Lien externe[modifier | modifier le code]