Montpellier Fire Sharks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Firesharks Hérault Montpellier Club

Logo du Firesharks Hérault Montpellier Club
Généralités
Nom complet Association Firesharks Herault Montpellier
Fondation 8 avril 2008
Couleurs bleu et noir
Stade Parc des Sports
Siège Montpellier
Championnat actuel Championnat de France de football australien
Président Drapeau : France Jérôme Canonici
Entraîneur Drapeau : France Jérôme Canonici
Drapeau : France Grégoire Chatel (prep physique)
Luke Michael Mahony (assistant)
Drapeau : France Lucas Deguilhen (Prep.physique)
Joueur le plus capé Drapeau : France Guillaume Lautré (75 matchs)
Palmarès principal
National[Note 1] Development League (2)

Dernière mise à jour : 27 juin 2013.

Le Firesharks Hérault Montpellier Club est un club de football australien français, fondé en 2008 par Benjamin Hamon. Il débute leur premier match en juin 2008, lors du match d'ouverture de la première Coupe de France de football australien, qui se déroule à Paris. Il débute le 29 mars 2009 face au Paris Cockerels pour le 1er match de la première édition du Championnat de France de football australien s'inclinant 74-146. Reversé en 2012 dans la deuxième division du championnat, la Development League, le club remporte cette année là son 1er titre de Champion de France de Development League ainsi qu'en 2013. Le club est depuis 2013 présidé par Canonici Jérôme. L'équipe, entrainé par Jérome Canonici depuis 2013, évolue lors de la saison 2013-2014 en première division française.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club de football australien de Montpellier a été fondé en avril 2008 par Benjamin Hamon. Le premier objectif du club est très ambitieux : participer à la première Coupe de France de football australien, qui se déroule à Paris.

La première Coupe de France voit donc s'affronter les Paris Cockerels, Strasbourg Kangourous, Bordeaux Bombers et Montpellier Fire Sharks au Stade du Polygone, dans le bois de Vincennes. Le match d'ouverture oppose Bordeaux à Montpellier, c'est le premier match dans une compétition française. Montpellier s'incline sur le score de 67 à 13. L'effectif n'arrive pas à tenir tête à Strasbourg (défaite 77 à 18) et à Paris (défaite 70 à 8). Cependant, ce premier galop d'essai est très encourageant pour la suite.

En septembre 2008, sept Montpelliérains sont sélectionnés en équipe de France pour la World Cup 9s 2008. Les Français, dont la moitié est issue du club montpelliérains, remportent cette première Coupe du Monde de football australien à 9.

Un mois plus tard, quatre Montpelliérains sont sélectionnés dans l'équipe de France pour l'EU Cup 2008. Trois de ces joueurs étaient déjà présents lors de la World Cup 9s. Cette Coupe d'Europe réussira à la sélection française qui réalisera la meilleure performance de son histoire dans cette compétition puisqu'elle terminera à la 6e place.

Les Fire Sharks reprennent leur saison courant février 2009, lors de leur rencontre avec les Perpignan Tigers. Au cours d'un match propre et plaisant, les Montpelliérains vont faire parler leur expérience et remporter cette victoire qui leur manquait tant (91-46).

Fin mars 2009 commence le 1er championnat de France de football australien à Montpellier. Ce tournoi posera beaucoup de difficultés à Montpellier, qui enregistrera de nombreux forfaits de joueurs majeurs tout au long de la saison. L'organisation de la première journée est fastidieuse, et le match est contre les Paris Cockerels, vainqueurs de la Coupe de France. Les Fire Sharks sont dépassés par la technique et la stratégie des Cockerels, et commencent à distribuer de mauvais gestes, ce qui a pour unique effet de faire monter la tension du match. Mais les Parisiens seront plus intelligents et sauront rester dans le match qu'ils remportent sur le score final de 74-146. La deuxième journée à Paris ne sourit pas plus aux Fire Sharks, qui rencontrent des problèmes d'effectif, surtout à cause de la distance. Ils s'inclinent face aux Strasbourg Kangourous 84-98 dans un match très accroché. Les Montpelliérains arriveront néanmoins à remonter la tête et remporte lors de la 3e et dernière journée le match pour la 3e place face aux Bordeaux Bombers 78-54, ce qui constitue un petit exploit dans la mesure où l'équipe avait joué le jour même juste avant contre les Toulouse Crocodiles (défaite 108-41).

La Coupe de France 2009, à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, vient achever la saison difficile des Montpelliérains. Avec 4 désistements la veille du départ, les Fire Sharks se retrouvent à 8 et sont la seule équipe incomplète de la Coupe. Autre coup dur, leur entraîneur tombe malade le jour même et ne tient pas son poste. Livrés à eux-mêmes, les valeureux joueurs sont vite dépassés par les qualités des Parisiens (17-82) et des Toulousains (19-62). Dans le match pour la 5e place face aux locaux, l'épuisement se fait sentir et les Montpelliérains laissent filer la victoire aux Bordeaux Bombers (18-36) pour terminer à la dernière place de la compétition.

Lors de la deuxième édition, l'équipe compte un effectif nombreux, très physique et technique, s'imposant largement lors de la première journée face au Perpignan Tigers (168-42). Cependant, la fin de saison est difficile, Montpellier est contre toute attente en manque d'effectif et doit déclarer forfait contre Paris. La saison suivante, Montpellier présente une équipe affaiblit par un recrutement limité, devant s'associé avec l'équipe des Perpignan Tigers. Malheureusement, vu les difficultés éprouvées par l'équipe de Montpellier qui entraîne les reports des deuxième et troisième journée de la poule Sud du Championnat de France, le comité national de football australien prend la décision d'intégrer les Aix-Marseille Dockers, la toute nouvelle équipe marseillaise pour remplacer l'équipe montpelliéraine. Après plus de 2 ans d'existence, le club est voué a disparaître, mais Guillaume Lautré, l'un des plus anciens joueurs du club héraultais, décide de reprendre le club en main. Le fondateur du club, Benjamin Hamon laisse peu de temps après, les clefs de sa présidence à ce dernier. Montpellier reprend la compétition lors du premier match à domicile au Stade La Grande Motte le 27 novembre 2011 face au Aix-Marseille Dockers. Lors de cette première journée du nouveau championnat de France de Development League les locaux sont malheureusement défait 60 à 82. Heureusement, ce sera l'unique défaite de Montpellier de la saison, qui est sacré champion de la Development League à la suite de sa victoire 36 à 60 à Aix-Marseille Dockers le 10 mars 2012. Malgré les difficultés de recrutement, le club arrive tout de même à constituer une équipe compétitive et réitère la performance l'année suivante grâce à sa victoire face au Coyotes de Cergy-Pontoise en Île-de-France le 13 avril 2013.

Image et identité[modifier | modifier le code]

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Évolution des logos du club

Quelques statistiques[modifier | modifier le code]

  • Champion saison 2012,saison 2013 de la developpement ligue
  • 5 eme saison des Montpellier Herault Fire Sharks
  • Meilleur marqueur du club : Drapeau : France Lautré Guillaume
  • Joueur le plus capé : Lautré Guillaume
  • 9 joueurs ont été internationaux lors de leur(s) saison(s) à Montpellier.

Effectif saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Numéro Joueur Nationalité Lieu de Naissance Poste
xx Anthony Bernad Drapeau de la France Beaume, Drapeau de la France France Attaquant / milieu
xx Angelo Blot Drapeau de la France Vierzon-Ville, Drapeau de la France France
xx Antoine Canonici Drapeau de la France Montauban, Drapeau de la France France Soigneur
82 Jérôme Canonici (E) Drapeau de la France Montauban, Drapeau de la France France Milieu / full Back
xx Grégoire Chatel Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Milieu / avant
xx Patrick Charron Drapeau du Canada Québec, Drapeau du Canada Canada
xx Lucas Deguilhen Drapeau de la France Jaujac, Drapeau de la France France Défense
xx Gwenael Duval Drapeau de la France Chamonix, Drapeau de la France France Avant / défense
xx Gael Duc Drapeau de la France Rochefort, Drapeau de la France France Milieu
xx Alexis Hernandez Mayer Drapeau de la France San Diego, Drapeau des États-Unis États-Unis Forward
xx Morgan Hirsch Drapeau de l'Angleterre Birmingham, Drapeau de l'Angleterre Angleterre Défense
xx Marc Howard Drapeau de l'Irlande Passage West, Drapeau de l'Irlande Irlande Milieu
xx Luke Michael Mahony Drapeau de l'Australie Heyfield, Drapeau de l'Australie Australie Plein-avant
xx Kevin McGuinness Drapeau de l'Irlande Castlebar, Drapeau de l'Irlande Irlande Full back
00 Hugo Pujol (cadet) Drapeau de la France Abymes, Drapeau de la France France Défense
xx Rémy Risson Drapeau de la France Glandage, Drapeau de la France France Ruck
xx Jérémy Sardin Drapeau de la France Drapeau de la France France Défense / milieu
xx Loic Van Gennip Drapeau de la France Drapeau de la France France
xx Paddy Clancy Drapeau de l'Irlande Drapeau de l'Irlande Irlande Défense / forward
xx Christophe Allouche Drapeau de la France Drapeau de la France France Forward
xx Oscar Chadney Drapeau de la France Drapeau de l'Angleterre Angleterre Milieu / forward
xx Andeol Cadic Drapeau de la France Drapeau de la France France Forward
xx Finlay Simpson Drapeau de l'Angleterre Drapeau de l'Angleterre Angleterre Milieu / forward
xx Eoin Finnegan Drapeau de l'Irlande Drapeau de l'Irlande Irlande Milieu / défense
xx Mat Vaniscot Drapeau de la France Drapeau de la France France
xx Steven Merand Drapeau de la France Drapeau de la France France Défense
xx Leo Pinet Drapeau de la France Drapeau de la France France

|-

Légende : E : Entraîneur, C : Capitaine, , les joueurs en gras sont sélectionnés en équipe nationale.

Effectif saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

Numéro Joueur Nationalité Lieu de Naissance Poste
xx Anthony Bernad Drapeau de la France Beaume, Drapeau de la France France Attaquant/milieu
82 Jérôme Canonici (E) Drapeau de la France Montauban, Drapeau de la France France Full Back
xx Grégoire Chatel Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Milieu / avant
xx Youri Dumousseau Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Avant
xx Gwenael Duval Drapeau de la France Chamonix, Drapeau de la France France Avant/Défense
xx Kitt Michael Drapeau de l'Irlande Galway, Drapeau de l'Irlande Irlande Avant
xx Gael Duc Drapeau de la France Rochefort, Drapeau de la France France Milieu
87 Guillaume Lautré (C)(E) Drapeau de la France Carcassonne, Drapeau de la France France Milieu
xx Luke Michael Mahony (C) Drapeau de l'Australie Heyfield, Drapeau de l'Australie Australie Plein-avant
00 Hugo Pujol (cadet) Drapeau de la France Abymes, Drapeau de la France France Suiveur
xx Rémy Risson Drapeau de la France Glandage, Drapeau de la France France Arriere
xx Van Gennip Loic Drapeau des Pays-Bas Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Avant/milieu
88 Mathieu Vaniscote Drapeau de la France Bruges, Drapeau de la France France Attaquant
xx Guillaume Vigué Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Arriere
xx Thomas Zeze Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Suiveur
Légende : E : Entraîneur, C : Capitaine,

Effectif saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

Numéro Joueur Nationalité Lieu de Naissance Poste
42 Azemard Thomas Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Attaquant
00 Bernad Anthony Drapeau de la France Beaume, Drapeau de la France France Attaquant
82 Canonici Jerome (V) Drapeau de la France Montauban, Drapeau de la France France Défenseur
87 Lautré Guillaume (C) (E) Drapeau de la France Carcassonne, Drapeau de la France France Milieu
85 Pinet Leo Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Défenseur
7 Pujol Hugo Drapeau de la France Abyme, Drapeau de la France France Défenseur
4 Risson Remy Drapeau de la France Die, Drapeau de la France France Milieu
88 Vaniscote Mathieu Drapeau de la France Bruges, Drapeau de la France France Attaquant
Légende : E : Entraîneur, C : Capitaine, V : Vice-Capitaine, les joueurs en gras sont sélectionnés en équipe nationale.

Effectif saison 2009-2010[modifier | modifier le code]

Numéro Joueur Nationalité Lieu de Naissance Poste
17 Nick Bertram Drapeau de l'Angleterre Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre Demi-Arrière
2 Laurent Bertrand Drapeau de la France Lézignan, Drapeau de la France France Demi-Arrière
3 Peter Birks Drapeau de l'Australie Wagga Wagga, Drapeau de l'Australie Australie Suiveur
82 Jérôme Canonici Drapeau de la France Montauban, Drapeau de la France France Plein-arrière
18 Grégoire Chatel Drapeau de la France Vichy, Drapeau de la France France Suiveur
50 Pierre Eve Drapeau de la France Coutances, Drapeau de la France France Demi-avant
69 Benjamin Hamon (E) Drapeau de la France Sainte-Foy-lès-Lyon, Drapeau de la France France Plein-arrière
88 Guillaume Lautré (C) Drapeau de la France Carcassonne, Drapeau de la France France Demi de mêlée
91 Thomas Maraval Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Demi-avant
45 Jehan-Bernard Marginèdes Drapeau de la France Martigues, Drapeau de la France France Plein-avant
19 David Sauvegrain (V) Drapeau de la France Montpellier, Drapeau de la France France Suiveur
8 Thomas Serres Drapeau de la France Suresnes, Drapeau de la France France Demi-avant
12 Gerard Walsh-Kemmis Drapeau de l'Irlande Dublin, Drapeau de l'Irlande Irlande Demi-avant
Légende : E : Entraîneur, C : Capitaine, V : Vice-Capitaine, les joueurs en gras sont sélectionnés en équipe nationale.

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la France Benjamin Hamon
  • Drapeau de la France Marc Jund
  • Drapeau de la France Guillaume Lautré
  • Drapeau de l'Australie/Drapeau de la Suède Philip Porublev

Capitaines[modifier | modifier le code]

  • Avril 2008 - Novembre 2008: Drapeau de la France Benjamin Hamon
  • Novembre 2008 - Mai 2009: Drapeau de la France Ludovic Pham-Trong
  • Mai 2009 - 2013: Drapeau de la France Guillaume Lautré
  • 2013 : Drapeau de l'Australie Luke Michael Mahony

Personnalités historiques du club[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Saisons Entraîneurs Adjoints Titres
2008-2012 Drapeau : France Benjamin Hamon - -
2011-2013 Drapeau : France Guillaume Lautré - Champion de France de Development League 2012 et Champion de France de Development League 2013
Depuis 2013 Drapeau : France Jérôme Canonici Drapeau : France Grégoire Chatel
Drapeau : France Luke Mahony
Drapeau : France Lucas Deguilhen

Présidents[modifier | modifier le code]

Saisons Présidents
2008 - 2011 Drapeau : France Benjamin Hamon
2012 - 2013 Drapeau : France Guillaume Lautré
2013 - Drapeau : France Jérôme Canonici

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant récapitule les performances des Montpellier Fire Sharks dans les diverses compétitions.

Compétitions nationales Compétitions internationales
Development League
Coupe de France
  • 3e en 2008 et 2009
Coupe Grand Sud
  • 2e en 2010

Matchs mémorables[modifier | modifier le code]

Date Lieu Match Compétition / amical
28 juin 2008 Paris, France Flag of France.svg Flag of France.svg Bordeaux Bombers 67-13 Montpellier Fire Sharks Flag of France.svg Coupe de France 2008 (1er match officiel)
21 février 2009 Saint-Génis-des-Fontaines, France Flag of France.svg Flag of France.svg Perpignan Tigers 46-91 Montpellier Fire Sharks Flag of France.svg Amical (1re victoire)
29 mars 2009 Saint-Jean-de-Védas, France Flag of France.svg Flag of France.svg Montpellier Fire Sharks 74-146 Paris Cockerels Flag of France.svg Championnat de France 2009 (1er match à domicile)
6 février 2010 Saint-Génis-des-Fontaines, France Flag of France.svg Flag of Spain.svg Cornellà Bocs 25-63 Montpellier Fire Sharks Flag of France.svg Coupe Grand Sud 2010 (1er match international)
10 mars 2012 Marseille, France Flag of France.svg Flag of France.svg Aix-Marseille Dockers 36-60 Montpellier Fire Sharks Flag of France.svg Championnat de France 2012
13 avril 2013 Cergy-Pontoise, France Flag of France.svg Flag of France.svg Coyotes de Cergy-Pontoise 68-71 Montpellier Fire Sharks Flag of France.svg Championnat de France 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]