Montmirail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patronyme[modifier | modifier le code]

Montmirail est un nom de famille notamment porté par :

Toponyme[modifier | modifier le code]

Montmirail est un nom de lieu notamment porté par :

Fiction[modifier | modifier le code]

Montmirail est le nom d'une famille noble de fiction présente dans la trilogie Les Visiteurs réalisé par Jean-Marie Poiré :

« Gonzague de Montmirail né en 1754, il a épousé les idées de la Révolution et était contre les privilèges et pour partager les terres avec les paysans. Il était député à la constituante, c'était le meilleur copain de La Fayette, alors il a pas été récompensé pour son courage politique, Robespierre lui a fait couper la tête. »

— Béatrice de Montmirail, Les Visiteurs

  • Hubert de Montmirail, descendant de Godefroy, pilote de rallye. Il a mystérieusement disparu et Béatrice croit le retrouver lorsque Godefroy apparaît à son époque. Interprété par Jean Reno (seulement sur une photo).
  • Cora de Montmirail, épouse d'Hubert. Interprétée par Claire Nadeau.
  • Philippine de Montmirail, épouse Lumeau-Péricard, fille d'Hubert et de Cora.

Dans ce film, les décors du « château de Montmirail » sont en fait ceux du château d'Ermenonville pour l'époque récente et ceux du château de Beynac pour l'époque médiévale. Le village où habitent les Goulard se nomme Parnans sous Montmirail, dans le deuxième opus, le village se nomme simplement Montmirail.

A noter que le patronyme est aussi utilisé dans Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère : le marquis de Montmirail a fait porter sur son testament la comtesse douairière de Grantham. Nathalie Baye interprète sa veuve alors que leur fils apparait sous les traits de Jonathan Zaccaï.

Autres[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :