Montégut-Arros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Montegut-Arros)

Montégut-Arros
Montégut-Arros
Vue sur Montégut-Arros et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Gers
Arrondissement Mirande
Intercommunalité Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
Maire
Mandat
Francis Monserrat
2020-2026
Code postal 32730
Code commune 32283
Démographie
Gentilé Montégutois(es)
Population
municipale
281 hab. (2021 en diminution de 5,39 % par rapport à 2015)
Densité 18 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 22′ 57″ nord, 0° 13′ 25″ est
Altitude 180 m
Min. 170 m
Max. 334 m
Superficie 15,29 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Mirande-Astarac
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Montégut-Arros
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Montégut-Arros
Géolocalisation sur la carte : Gers
Voir sur la carte topographique du Gers
Montégut-Arros
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Voir sur la carte administrative d'Occitanie
Montégut-Arros

Montégut-Arros (Montegut Arròs en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan.

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arros, le Lurus, le Lanénos et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Montégut-Arros est une commune rurale qui compte 281 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 792 habitants en 1841. Ses habitants sont appelés les Montégutois ou Montégutoises.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune est limitrophe du département des Hautes-Pyrénées.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Estampures, Fréchède, Mingot, Moumoulous, Rabastens-de-Bigorre, Saint-Sever-de-Rustan, Sénac, Estampes, Laguian-Mazous et Villecomtal-sur-Arros.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Montégut-Arros se situe en zone de sismicité 3 (sismicité modérée)[2]. L'altitude varie de 170m à 334m. Elle est d'une superficie de 1529 ha.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Montégut-Arros.

La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[3]. Elle est drainée par l'Arros, le Lurus, le Ruisseau Lanénos, le ruisseau de Bégole, le ruisseau de la Cauèque, le ruisseau de Ruat, le ruisseau des Mourlanes, le ruisseau du Besc, le ruisseau du Busquet, le ruisseau du Hajau, le ruisseau du Hourset et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 23 km de longueur totale[4],[Carte 1].

L'Arros, d'une longueur totale de 130,8 km, prend sa source dans la commune d'Esparros et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Izotges, après avoir traversé 54 communes[5].

Le Lurus, d'une longueur totale de 11,7 km, prend sa source dans la commune de Trouley-Labarthe et s'écoule vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Arros à Montégut, après avoir traversé 8 communes[6].

Le Lanénos, d'une longueur totale de 11,2 km, prend sa source dans la commune de Bouilh-Péreuilh et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Arros à Montégut, après avoir traversé 9 communes[7].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours)[9].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 933 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Castelvieilh à 10 km à vol d'oiseau[10], est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 956,0 mm[11],[12]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[13].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Carte des ZNIEFF de type 2 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Trois ZNIEFF de type 2[Note 1] sont recensées sur la commune[14] :

  • les « coteaux de Capvern à Betplan » (10 246 ha), couvrant 46 communes dont huit dans le Gers et 38 dans les Hautes-Pyrénées[15] ;
  • les « coteaux de Haget à Lhez » (4 261 ha), couvrant 32 communes dont quatre dans le Gers et 28 dans les Hautes-Pyrénées[16] ;
  • le « cours de l'Arros » (1 675 ha), couvrant 41 communes dont 20 dans le Gers et 21 dans les Hautes-Pyrénées[17].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Montégut-Arros est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[18],[I 1],[19]. La commune est en outre hors attraction des villes[I 2],[I 3]. La partie Est est appelée le Lurus, nom d'un ruisseau qui traverse les collines de la commune (RD292, route des Fontaines) (RD542, route de Moumoulous).

La partie Ouest est située le long de la rivière Arros qui fournit une eau venue des Pyrénées (RD38, route des Pyrénées).

L'habitat de Montégut-Arros est parfois constitué de maisons individuelles qui étaient pour la plupart d'anciennes fermes reconverties en habitations. Seules quelques exploitations agricoles restent en activité.

Voies de communication[modifier | modifier le code]

La gare SNCF la plus proche est celle de Tarbes (65) située à 25 km. Des bus du Conseil Régional Occitanie circulent sur la commune de Villecomtal-sur-Arros (3 km) pour assurer des liaisons quotidiennes entre Tarbes (chef-lieu Hautes Pyrénées) et Auch (chef-lieu du département situé à 50 km).

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Montégut-Arros est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité modérée). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'une digue[20]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[21].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment l'Arros, le Lanénos et le Lurus. La cartographie des zones inondables en ex-Midi-Pyrénées réalisée dans le cadre du XIe Contrat de plan État-région, visant à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation, est accessible sur le site de la DREAL Occitanie[22]. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1999, 2009, 2011 et 2018[23],[20].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Montégut-Arros.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (94,5 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 160 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 160 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 93 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[24],[Carte 2].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[25].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 2002 et 2015 et par des mouvements de terrain en 1999[20].

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Des digues sont présentes sur le territoire communal[Note 3]. En cas de destruction partielle ou totale de l'une d'entre elles soit par surverse, soit par effet de renard, soit par affouillement de sa base, soit par rupture d'ensemble progressive ou brutale, des dégâts importants peuvent être occasionnés aux habitations et personnes situées sur le parcours de l'onde de submersion. Le risque est en principe pris en compte dans les documents d'urbanisme. Il n'existe par contre pas de système d'alerte en cas de rupture de digue[26].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec sa colline, Montégut-Arros est un emplacement de choix pour surveiller les voies de communication entre le comté de Pardiac et le comté de Bigorre. La terre y est par ailleurs très fertile. Un castelnau y fut établi, vraisemblablement au XIIIe siècle, ce qui eut pour effet d'y attirer une population importante. On sait par une charte de 1357 que Montégut était une commune d'élevage et de culture (notamment viticulture), qu'il s'y tenait un marché près de l'église, laquelle se trouvait à l'époque en plaine. Une léproserie signalée en 1357 a existé à Montégut. Toujours à cette époque, le village était équipé des deux moulins à scie de la région.

Un manuscrit de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan raconte que, au XVIe siècle, le seigneur du lieu, dont le château se trouvait en continuité de l'actuelle église, tua le vicaire de l'église de Montégut d'un coup d'arquebuse, car celui-ci se serait présenté à l'autel avant lui. Le seigneur a été condamné à la peine de mort, et, malgré les privilèges de sa naissance, est même pendu. Son château est rasé et l'État s'empare de la seigneurie.

Une tuilerie communale était existante en 1810 ; Elle semble être antérieure à 1755.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Années de mandature Identités des Maires
1965-1973 Pierre CAREAC
1973-1989 Arlette CAREAC
1989-2008 Christian CACHALOU
2008-2020 Michelle COUSSE
2020 - En cours Francis MONSERRAT

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[28].

En 2021, la commune comptait 281 habitants[Note 4], en diminution de 5,39 % par rapport à 2015 (Gers : +0,79 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1841 1846 1851 1856
609588664746772792788726713
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
704690659668664299302306290
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
294273240220404214348317333
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
340335350328286288288298299
2019 2021 - - - - - - -
284281-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Une école maternelle et une école primaire se situent de Villecomtal-sur-Arros (3 km).

Les collégiens de Montégut-Arros ont accès au collège de Miélan (32) se trouvant à 13 km, au collège de Vic-En-Bigorre (65) situé à 15 km.

Les lycéens ont accès au lycée de Vic-En-Bigorre, aux lycées de Tarbes (65) situé à 25 km et au lycée de Mirande (32) situé à 28 km.

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Montégut-Arros dispose d'une salle des fêtes située sur la commune à proximité de l'église de la Mairie éloignée de toute habitation.

Elle est d'une superficie de 263m2. Equipée d'un bar, d'un podium, d'une cuisine aménagée, elle est régulièrement louée pour diverses manifestations et festivités.

La fête du village est le 15 août.

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus[modifier | modifier le code]

En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 128 ménages fiscaux[Note 5], regroupant 267 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 21 470 [I 4] (20 820  dans le département[I 5]).

Emploi[modifier | modifier le code]

Taux de chômage
2008 2013 2018
Commune[I 6] 8,8 % 8,5 % 8,7 %
Département[I 7] 6,1 % 7,5 % 8,2 %
France entière[I 8] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 174 personnes, parmi lesquelles on compte 73,3 % d'actifs (64,5 % ayant un emploi et 8,7 % de chômeurs) et 26,7 % d'inactifs[Note 6],[I 6]. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui du département, mais inférieur à celui de la France, alors qu'il était supérieur à celui de la France en 2008.

La commune est hors attraction des villes[Carte 3],[I 9]. Elle compte 65 emplois en 2018, contre 60 en 2013 et 49 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 115, soit un indicateur de concentration d'emploi de 56,6 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 49,4 %[I 10].

Sur ces 115 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 22 travaillent dans la commune, soit 20 % des habitants[I 11]. Pour se rendre au travail, 92,9 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 0,9 % les transports en commun, 0,9 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 5,3 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 12].

Activités hors agriculture[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

25 établissements[Note 7] sont implantés à Montégut-Arros au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 8],[I 13]. Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 28 % du nombre total d'établissements de la commune (7 sur les 25 entreprises implantées à Montégut-Arros), contre 27,7 % au niveau départemental[I 14].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Dans la commune est implantée l'entreprise ERME Industries leader mondial dans la fabrication de machines destinées à la mécanisation de la culture de l'ail - étude, conception et réalisation d'égreneuses, de planteuses mécaniques et pneumatiques, de récolteuses mono et multi-rangs et équipements post récoltes - remorques agricoles, chariots moteurs, capots, pavillons nacelles-.

Agriculture[modifier | modifier le code]

La commune est dans l'Astarac, une petite région agricole englobant tout le Sud du département du Gers, un quart de sa superficie, et correspond au pied de lʼéventail gascon[31]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 9] sur la commune est la polyculture et/ou le polyélevage[Carte 4].

1988 2000 2010 2020
Exploitations 43 19 15 10
SAU[Note 10] (ha) 918 767 705 464

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 43 lors du recensement agricole de 1988[Note 11] à 19 en 2000 puis à 15 en 2010[33] et enfin à 10 en 2020[Carte 5], soit une baisse de 77 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 51 % de ses exploitations[34],[Carte 6]. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 918 ha en 1988 à 464 ha en 2020[Carte 7]. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 21 à 46 ha[33].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Les origines de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption sont à rechercher au XIe siècle.

Une partie était associée à un castelnau médiéval. Une remarquable chapelle funéraire datant de fin du XIXème siècle se situe dans le cimetière.

La digue de Montégut-Arros correspond à une dérivation ancienne de l'Arros pour alimenter les moulins de la commune et de Villecomtal-sur-Arros. Elle est antérieure au XIXème siècle.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

LAMONT Marie-Magdeleine, infirmière major sur le front 1918. Ancienne directrice des Hôpitaux Français de Pétrograd et de Kiev (1915).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. Les digues de protection intéressant la sécurité publique sont des ouvrages répondant à au moins un des critères suivants : des pertes en vies humaines déjà survenues dans le passé à la suite de leur rupture, la présence d‘une zone habitée à moins de 100 m de la digue ou dans les espaces d’écoulement préférentiel de ses déversoirs, une hauteur d’eau supérieure à 1 m prévue par l’atlas des zones inondables ou tout autre document hydraulique validé dans les zones habitées, une vitesse de courant supérieure à 1 m/s prévue par l’atlas des zones inondables ou tout autre document hydraulique validé dans les zones habitées.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  5. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  6. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  7. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  8. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  9. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  10. Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
  11. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[32].
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Montégut-Arros » sur Géoportail (consulté le 11 décembre 2021).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
  3. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).
  4. « Recensement agricole 2020 - Carte de la spécialisation de la production agricole par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée (SAU) moyenne par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée par département », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  7. « Recensement agricole 2020 - Carte de la surface agricole utilisée (SAU) par commune et de la SAU moyenne », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. « Commune rurale - définition » (consulté le ).
  2. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », (consulté le ).
  3. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », (consulté le ).
  4. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 à Montégut-Arros » (consulté le ).
  5. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 dans le Gers » (consulté le ).
  6. a et b « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 à Montégut-Arros » (consulté le ).
  7. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans le Gers » (consulté le ).
  8. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la France entière » (consulté le ).
  9. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur site de l'Insee (consulté le ).
  10. « Emp T5 - Emploi et activité en 2018 à Montégut-Arros » (consulté le ).
  11. « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la commune en 2018 » (consulté le ).
  12. « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018 » (consulté le ).
  13. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 à Montégut-Arros » (consulté le ).
  14. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 dans le Gers » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Plan séisme
  3. « Le réseau hydrographique du bassin Adour-Garonne. » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Fiche communale de Montégut-Arros », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. Sandre, « l'Arros »
  6. Sandre, « le Lurus »
  7. Sandre, « le Ruisseau Lanénos »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. « Orthodromie entre Montégut-Arros et Lieuvillers », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Castelvieilh » (commune de Castelvieilh) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Castelvieilh » (commune de Castelvieilh) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. « Liste des ZNIEFF de la commune de Montégut-Arros », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. « ZNIEFF les « coteaux de Capvern à Betplan » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. « ZNIEFF les « coteaux de Haget à Lhez » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « ZNIEFF le « cours de l'Arros » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  20. a b et c « Les risques près de chez moi - commune de Montégut-Arros », sur Géorisques (consulté le ).
  21. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  22. DREAL Occitanie, « CIZI », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  23. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Gers », sur gers.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  24. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  25. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Montégut-Arros », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  26. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Gers », sur gers.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque rupture de digue.
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  32. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  33. a et b « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de Montégut-Arros - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  34. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans le département du Gers » (consulté le ).