Monte Mario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 55′ 30″ N 12° 27′ 06″ E / 41.925, 12.45167 ()

Panorama

Monte Mario est le nom d'une colline qui se trouve à Rome sur la rive droite du Tibre. Elle est située dans la zone nord-ouest de la capitale, traversée par la voie Triomphale, dans le territoire des municipi XIX et XVII.

Som nom vient du cardinal Mario Mellini, qui vers le milieu du XVe siècle possédait à cet endroit une villa et plusieurs hameaux.

Le Monte Mario culmine à 139 m et c'est la plus haute colline de Rome d'où l'on peut jouir d'un des plus beaux panoramas sur la ville, surtout à partir d'un endroit dénommé « Zodiaque. »

La partie orientale de la colline est une réserve naturelle, sur le côté d'ouest un quartier résidentiel s'est développé. Il existe aussi l'église et le couvent de « Santa Maria Rosario. » Au sommet, sur le site qu'occupait l'ancienne Villa du cardinal Mellini, se trouve désormais l'Observatoire astronomique de Rome, ainsi que le « Museo astronomico Copernicano. »

Cimetière militaire français de Monte Mario[modifier | modifier le code]

Le cimetière de Monte Mario regroupe les tombes des soldats français du Corps expéditionnaire français en Italie du général Juin morts entre Sienne et Rome en 1944 durant la Campagne d'Italie. Il comprend un carré chrétien et un carré musulman. On recense 1 709 tombes dont 1 142 stèles musulmanes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre, Atlas des nécropoles nationales, La Documentation française, 1994