Montaudran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 34′ 28″ N 1° 29′ 26″ E / 43.5745175, 1.4906539 ()

L'église de Montaudran

Montaudran est un quartier pavillonnaire peu dense de Toulouse situé au sud-est de la ville (secteur 5), jusqu'à l'Hers-Mort. Il est célèbre grâce à la compagnie de l'Aéropostale et son aérodrome qui fut le départ des pionniers de l’aéronautique entre 1917 et 1933 pour les premières et les plus longues des lignes aériennes commerciales avec des vols postaux vers Casablanca, Dakar... puis vers l'Amérique du Sud.

À quelque 500 m plus au nord, un groupe de 2 écoles primaires (anciennement de garçons et de filles) et une école maternelle porte le nom de l'un des pilotes de l'Aéropostale : Henri Guillaumet. Il est également le siège d'une association sportive très fréquentée et contenant évidemment une section rugby.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ateliers de constructions[modifier | modifier le code]

À l'époque ou la maison Latécoère est devenue une société anonyme, les usines de Montaudran fabriquaient 10 wagons par jour[1].

L'aérodrome[modifier | modifier le code]

(Désaffecté depuis le 1er janvier 2004)

La piste de l'aérodrome en 2010

La piste de cet aérodrome traversée par une route est située légèrement au sud de la voie ferrée Toulouse - Narbonne et parallèlement à celle-ci. Jusqu'aux années 1970, les usines Breguet l'utilisaient comme piste d'envol et d'atterrissage et piste d'essais d'avions à réparer (alors que la construction d'avions s'effectuait déjà à Colomiers). Puis Air France Industries y effectua la maintenance d’avions jusqu'en 2003, ensuite cette piste devenue inutilisée a été obturée par des blocs de béton au niveau de la route qui la traverse. Le dernier envol d'un avion date du [2]. L'arrivée de la 11e étape du Tour de France 2003 était jugée sur la piste. Juan Antonio Flecha s'y imposa en solitaire.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Article principal : Montaudran Aerospace.

Ce quartier est en pleine mutation urbaine. Les logements se construisent à toute allure tandis que l'on se prépare à recevoir le site d'Aerospace Campus sur l'ancienne piste d'aviation entre la voie de chemin de fer et la rocade, qui souhaite devenir le campus le plus performant d'Europe dans le domaine de l'aérospatiale avec notamment le futur siège de Galileo.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Article principal : Transports en commun de Toulouse.

Le quartier est desservi par:

Sports[modifier | modifier le code]

L'ASC Montaudran, équipe de rugby à XV.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. la revue hebdomadaire et son supplément illustré n° 29 3 janvier 1920,‎ 1920 (lire en ligne), page 427
  2. http://www.sud-aerien.org/breve611.html