Montagnes russes en intérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les montagnes russes en intérieur, sans représenter un type particulier de montagnes russes, est une catégorie de parcours de montagnes russes qui ont la particularité d'avoir été construit en intérieur, sous une structure, à l'abri. Cette grande famille peut cependant être divisés en deux sous-familles :

Les montagnes russes intérieures[modifier | modifier le code]

On appelle montagnes russes intérieures (indoor roller coaster) les parcours de montagnes russes construits dans un bâtiment sans pour autant que celui-ci ai été conçu en fonction de l'attraction. C'est principalement le cas pour les parcours de montagnes russes construits dans des parcs d'attractions couverts, ou ceux situées dans des centres commerciaux ou dans certains grands casinos.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les montagnes russes enfermées[modifier | modifier le code]

Les montagnes russes enfermées (enclosed roller coaster) sont elles aussi construites dans un bâtiment mais avec la différence que celui-ci a été créé spécialement et en fonction de l'attraction. Ce type d'attractions est également parfois appelé montagnes russes dans le noir car leur grand avantage est qu'elles permettent de maintenir l'attraction dans l'obscurité. Cette pénombre permet de « cacher » les rails, ainsi, les passagers n'ont aucun repère par rapport au circuit, augmentant l'effet de surprise et d'angoisse. Cela permet également d'utiliser des effets de lumière ou encore d'aider à l'immersion d'un décor particulier comme le thème spatial abordé dans Space Mountain ou les sombre cavernes dans Runaway Mountain à Six Flags Over Texas par exemple.

Elles sont souvent situées dans des sortes de hangars, thématisés ou non, sans lumière extérieure, pour permettre d'utiliser différents effets spéciaux, et peuvent être théoriquement de toutes catégories, bien qu'il n'en existe que de type assis dans les faits.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :