Montagnes russes E-Powered

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dragen à Tusenfryd.

Le E-Powered ou Powered Coaster est un type de montagnes russes qui a la particularité d'avoir un moteur sur ses wagons permettant de tracter les trains sans la classique remontée à chaînes. Les constructeurs les plus répandus pour ce genre d’installations sont Mack Rides, Wisdom Rides et Zamperla.

Ce type d'installation est principalement utilisé pour des montagnes russes au parcours assez compact et accessible à toute la famille. Certaines sont mobiles/démontables, et font partie d'une fête foraine.

Le modèle le plus connu de E-Powered est le Dragon coaster de Zamperla (également appelé Dragon Wagons, bien qu'il existe aussi des versions classiques de ce modèle).

Les E-powered possèdent généralement un seul train qui exécute généralement plusieurs fois le circuit avant de s'arrêter en gare.

Technique[modifier | modifier le code]

Les trains sont généralement alimentés en électricité grâce au contact des rails (technique similaire aux locomotives électriques ou aux monorails)

Une version très rare existe au Royaume-Uni, au Camelot Theme Park. Le Dragon Flyer est une attraction diesel qui est conduite par le personnel du parc.

Attractions de ce type[modifier | modifier le code]

Quelques exemples de montagnes russes de ce type :

Constructeurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :