Montagnes Ouachita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2013 à 18:57 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Montagnes Ouachita
Image illustrative de l’article Montagnes Ouachita
Géographie
Altitude 899 m, Mont Rich
Longueur 320 km
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
États Arkansas, Oklahoma
Géologie
Âge 280 millions d'années
Roches Roches volcaniques et métamorphiques
LaFave River dans les montagnes Ouachita

Les montagnes Ouachita[1] sont une petite chaîne de relief au centre-sud des États-Unis. Elles s’étendent sur quelque 320 km de longueur entre le centre de l'Arkansas et le sud-est de l'Oklahoma. Le principal sommet est le mont Rich (899 m) dans l’Oklahoma.

Les montagnes Ouachita sont un massif de type hercynien aux sommets érodés et aux altitudes modérées. Elles constituent avec les monts Ozark les U.S. Interior Highlands, c’est-à-dire la seule région montagneuse des États-Unis entre les Appalaches et les Montagnes Rocheuses[2],[3].

Les montagnes sont couvertes de forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques. Les principaux lieux touristiques sont le Hot Springs National Park et la Ouachita National Forest.

Géologie

Au Permien, il y a environ 280 millions d’années, les montagnes Ouachita étaient bordées par des mers intérieures à l’ouest au fond desquelles se sont déposés des micro-organismes, des minéraux[4] et des sédiments issus de l’érosion[5].

Notes et références

  1. Ou encore monts Ouachita, montagne Ouachita, Ouachita Mountains en anglais
  2. (en) « Managing Upland Forests of the Midsouth », United States Forestry Service (consulté le )
  3. (en) « A Tapestry of Time and Terrain: The Union of Two Maps - Geology and Topography », United States Geological Survey (consulté le )
  4. « Tectonic structures of Texas »
  5. Spearing, Darwin. Roadside Geology of Texas. Missoula: Mountain Press Publishing Company, 1991. (ISBN 978-0-87842-265-4) pp. 4-7

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :