Mont Saint-Quentin (Somme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Extrait du plan de bombardement britannique du 8 janvier 1917

Le mont Saint-Quentin surplombe la Somme dans la région de la Picardie à environ 1 500 mètres au nord de la ville de Péronne, dans la Somme en France. Il a donné son nom à la commune de Mont-Saint-Quentin qui a fusionné avec la commune de Péronne en 1962. La colline fait d'environ 100 mètres de haut, mais comme elle est située près d'un méandre de la rivière, elle domine les alentours et revêt une importance stratégique. Pendant la Première Guerre mondiale c'est un point clé de la défense allemande de la ligne de la Somme et elle a été le dernier bastion allemand. Son emplacement en fait un point d'observation idéal et stratégiquement, les défenses de la colline gardaient les approches nord et ouest de la ville de Péronne. Il a été le site de la bataille du mont Saint-Quentin du 31 août au 2 septembre 1918[1].

Ancienne abbaye du Mont Saint-Quentin[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Abbaye du Mont Saint-Quentin.

L'Abbaye du Mont Saint-Quentin fut fondée par Clovis II et grâce aux libéralités du maire du palais Archambaud, en 660. Elle fut dédiée à Saint Quentin.Ultain, frère de Fursy de Péronne en fut le premier abbé. Cette abbaye bénédictine fut plusieurs fois détruite. Elle fut réformée en 1622 par les mauristes. Elle disparut à la Révolution française. Les frères Duthoit ont dessiné une vue cavalière de l'abbaye[2].

Monument aux morts australien du mont Saint-Quentin[modifier | modifier le code]

Monument aux morts australien du mont Saint-Quentin (1925-1940), sculpture par Web Gilbert.

La deuxième division australienne a un monument aux morts sur la route de Bapaume à Péronne. C'est le seul des cinq monuments commémoratifs division australienne initiées par des membres de la division. Il a été inauguré le 30 août 1925 par le maréchal Foch. Cependant, en 1940, les soldats allemands détruisent le mémorial. Une statue de remplacement par Stanley Hammond d'un soldat australien pensif regardant vers le bas est érigée en 1971[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

49° 56′ 50″ N 2° 55′ 57″ E / 49.9472, 2.9325 ()