Mont Niblock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Niblock.
Mont Niblock
Le lac Agnès et le sommet du mont Niblock à l'extrémité droite de la photo.
Le lac Agnès et le sommet du mont Niblock à l'extrémité droite de la photo.
Géographie
Altitude 2 976 m
Massif Bow Range
(Rocheuses canadiennes)
Coordonnées 51° 25′ 03″ N 116° 16′ 25″ O / 51.4175, -116.2736 ()51° 25′ 03″ Nord 116° 16′ 25″ Ouest / 51.4175, -116.2736 ()  
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Alberta
Division N°15
Ascension
Première 1899 par Walter Wilcox

Géolocalisation sur la carte : Alberta

(Voir situation sur carte : Alberta)
Mont Niblock

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Niblock

Le mont Niblock est une montagne du parc national Banff près du lac Louise. Il fut nommé ainsi en 1904, en l'honneur de John Niblock, un surintendant du Canadien Pacifique. Niblock fut un des premiers à promouvoir le tourisme dans les Rocheuses et influença la nomination de certaines gares du Canadien Pacifique dans les Canada de l'Ouest.

Le mont Niblock est un lieu apprécié par les alpinistes dans la région du lac Louise, et son ascension est souvent accompagnée de celle du mont Whyte (2 983 m), bien que ce dernier soit d'une difficulté supérieure. La meilleure période de l'année pour gravir le mont Niblock est de juillet à septembre quand les voies traditionnelles sont dépourvues de neige. Les risques d'avalanche au printemps et à l'automne sont très élevés.

Pour accéder au mont Niblock, suivre le chemin qui commence au château Lake Louise, dépasser le Mirror Lake et le lac Agnes. Prendre le chemin qui borde la falaise sur la droite jusqu'à la fin du lac, puis tourner à gauche vers le Big Beehive. De là un chemin vous conduira au pied du mont.

Liens externes[modifier | modifier le code]