Mont Mangengenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Mangengenge
Vue du mont Mangengenge
Vue du mont Mangengenge
Géographie
Altitude 718 m
Massif Monts de Cristal
Coordonnées 4° 26′ 15″ S 15° 31′ 26″ E / -4.4375, 15.52384° 26′ 15″ Sud 15° 31′ 26″ Est / -4.4375, 15.5238  
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Kinshasa

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

(Voir situation sur carte : République démocratique du Congo)
Mont Mangengenge

Le mont Mangengenge est situé au sud-est de Kinshasa, à une dizaine de kilomètres au sud de l'Aéroport international de Ndjili dans la région des collines (commune de Nsele). Il fait partie des monts de Cristal. Il est visible de très loin à partir de la route qui quitte la ville de Kinshasa vers l'est grâce aux importants aplombs de couleur blanche à proximité de son sommet.

Le lieu peut être atteint à partir de la localité de la paroisse Sainte Angèle de Mérici, le long d'une piste difficilement carrossable.

Surplombant la plaine du Pool Malebo, il atteint une altitude de 718 mètres. Le chemin de l'ascension est jalonné d'un chemin de croix de 14 stations, et est surplombé d'une grande croix. Ce pèlerinage est une excursion appréciée des kinois.

C'est l'Évêque de Kinshasa Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi qui prit en 1992 l'initiative de faire de cet endroit un lieu spirituel. Le site a depuis accueilli plusieurs millions de pèlerins, la fréquentation culminant avec les crises qu'a connu la ville, surtout 1997.

Le nom Mangengenge vient du lingala kongenge, qui signifie « briller ». La montagne s'est tout d'abord appelée Mabangu ou Manguele jusque 1866, puis Pic Mense à partir de 1867, en l'honneur de Carl Mense (1861-1938) qui fut avec Hans von Schwerin le premier européen à escalader la montagne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]