Mont Diablo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Diablo
Vue aérienne du mont Diablo au-dessus de la baie Suisun à Concord (Californie)
Vue aérienne du mont Diablo au-dessus de la baie Suisun à Concord (Californie)
Géographie
Altitude 1 173 m
Massif Chaîne Diablo
Coordonnées 37° 52′ 54″ N 121° 54′ 50″ O / 37.88167, -121.9139 ()37° 52′ 54″ Nord 121° 54′ 50″ Ouest / 37.88167, -121.9139 ()  
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Comté Contra Costa
Ascension
Voie la plus facile route

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Mont Diablo

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Mont Diablo

Le mont Diablo est une montagne située dans le comté de Contra Costa dans la région urbaine de San Francisco, au sud de la ville de Clayton et au nord-ouest de Danville. Ce sommet isolé culmine à 1 173 mètres et est visible de l'ensemble de la baie de San Francisco et de nombreux endroits de la Californie du Nord. Le mont Diablo ressemble à une double pyramide sous de nombreux angles, et inclut plusieurs sommets secondaires, le plus important et le plus proche étant celui de l'autre moitié de ladite double pyramide, North Peak (sommet nord), qui culmine à 1 084 m.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sommet du mont Diablo est accessible aux véhicules motorisés, randonneurs ou cyclistes (le temps record à vélo à partir de Athenian School dans la ville de Diablo (en) jusqu'au sommet est de moins de 45 minutes[1]).

Par temps clair, il est possible du sommet d'apercevoir le massif montagneux de la Sierra Nevada et la montagne de l'extrémité sud de la chaîne des Cascades, le volcan du pic Lassen, à environ 290 kilomètres. Le mont Shasta reste invisible du fait de la courbure terrestre, mais le Half Dome du parc national de Yosemite est lui visible par temps exceptionnellement clair grâce à un télescope.

La visibilité du sommet est la meilleure les lendemains d'orage hivernaux, l'atmosphère étant souvent voilée l'été. Le mont Diablo peut être aperçu de Stockton par temps clair et à distance équivalente, ainsi que la Sierra Nevada à l'est.

Vue de la chaîne Diablo depuis Concord ; le mont Diablo est à gauche.

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. www.doitsports.com, « 2004 Mount Diablo Bike Challenge, Overall Results » (consulté en 2007-10-08)