Mont Chenaillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Chenaillet
L'ophiolite du Chenaillet
L'ophiolite du Chenaillet
Géographie
Altitude 2 650 m
Massif Massif du Queyras
Coordonnées 44° 54′ 08″ N 6° 44′ 25″ E / 44.90222, 6.74028 ()44° 54′ 08″ Nord 6° 44′ 25″ Est / 44.90222, 6.74028 ()  
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes

Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes

(Voir situation sur carte : Hautes-Alpes)
Mont Chenaillet

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Mont Chenaillet

Le mont Chenaillet est une montagne de 2 650 m d'altitude qui fait partie du massif du Queyras dans les Alpes. Elle est située dans les Hautes-Alpes près de la frontière italienne.

Accès[modifier | modifier le code]

On accède au mont Chenaillet à partir de la station de Montgenèvre[1]. Suivre le chemin passant par le Colletto Verde (2 037 m) ou prendre le sentier géologique à partir du télésiège des Chalmettes.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Durance y prend sa source.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le Chenaillet est une curiosité géologique reconnue. Ses étranges roches arrondies et vertes, appelées pillow lavas, ont longtemps animé le débat chez les géologues. On y trouve des basaltes en coussins, des gabbros, des serpentinites[2],[3],[4],[5]. Ces roches sont des vestiges d'une ancienne lithosphère océanique obduite sur le continent lors de la convergence des plaques[6] : le mont Chenaillet est donc une ophiolite. Le basalte et le gabbro résultent du refroidissement du magma produit par d'anciens volcans sous-marins formant les dorsales océaniques ; la serpentinite provient de péridotite, roche constitutive du manteau de la Terre, qui a été altérée par la circulation d'eau. Ainsi le mont Chenaillet est une relique d'un ancien océan qui s'est formé il y a 155 millions d'années, et qui a disparu lors de la formation des Alpes.

Selon des géologues : « Le rapprochement avec les fonds sous-marins a été fait [dans les années 1970] quand on a commencé à observer les dorsales et la forme des volcans sous-marins [...] quand la plaque océanique africaine s'est glissée sous la plaque continentale [européenne], une écaille s'est détachée du fond océanique et a surfé jusqu'à se retrouver posée sur la partie continentale européenne ». Il s'agit d'une rareté géologique, un lambeau océanique fossile, connu à seulement trois endroits au monde (sous réserve d'inventaire), au mont du Chenaillet, au Laddakh (klippe de la Spong) et dans le sultanat d'Oman[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Chenaillet fait partie du système de défense organisé par la France dans le Briançonnais grâce à sa position géographique de la ligne de partage des eaux et protégé par ses hautes montagnes. Depuis Louis XIV, des forts Vauban à la ligne Maginot, la frontière n’a pas cessé de se fortifier. Mais le 23 juin 1940, une offensive italienne le conquit temporairement. De même en 1944, un bataillon italien-allemand s'en empara malgré la présence de troupes françaises et marocaines[8] ; on retrouve encore de nombreux éclats d'obus à même le sol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. clubalpin idf - île de France - carnet - nature, « Le Chenaillet : Un océan qui a fait du chemin » (consulté le 31 août 2008)
  2. centre briançonnais de géologie alpine, « Chenaillet, l'ophiolite obduite » (consulté le 31 août 2008)
  3. site personnel - Alpes, « L'Ophiolite du Chenaillet » (consulté le 31 août 2008)
  4. site personnel - Alpes - Chenaillet, « Le Chenaillet : une excursion à travers une ophiolite de type LOT » (consulté le 31 août 2008)
  5. site personnel - Chenaillet, « Les ophiolites du Chenaillet - photos du 11 mars 2004 » (consulté le 31 août 2008)
  6. Géo-alp - briançonais, « Chenaillet - sources de la Durance » (consulté le 31 août 2008)
  7. Alpes Loisirs n°63, printemps 2009, page 21
  8. Alpes occidentales - site personnel italien, « Le Chenaillet » (consulté le 31 août 2008)