Mont Bégo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Bégo
Image illustrative de l'article Mont Bégo
Géographie
Altitude 2 872 m
Massif Massif du Mercantour-Argentera
Coordonnées 44° 04′ 23″ N 7° 27′ 03″ E / 44.07306, 7.4508344° 04′ 23″ Nord 7° 27′ 03″ Est / 44.07306, 7.45083  
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ascension
Voie la plus facile Versant Sud

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Mont Bégo

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Mont Bégo

Le mont Bégo est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour-Argentera, dans les Alpes-Maritimes (France), proche de la vallée de la Roya. Ce sommet est à l'intérieur du Parc du Mercantour, et occupe une position centrale de la vallée des Merveilles (incluant la vallée de Fontanalbe). Il se trouve néanmoins en limite extérieure de la zone réglementée. Le nom provient d'une racine indo-européenne Beg, qui signifie seigneur divin. Les bergers, à l'origine des gravures dans la vallée des Merveilles il y a 4 000 ans, vénéraient ce sommet, lieu d'une intense activité orageuse en raison de son altitude et de la proximité de la Méditerranée.

Le mont Bégo est composé de conglomérats permiens. De sa position isolée en limite Sud du parc, il constitue avec la cime du Diable un sommet facilement observable depuis la côte.

La voie normale d'accès utilise les éboulis du versant Sud au départ du refuge des Merveilles. Elle requiert une attention particulière pour l'orientation. L'arête terminale devient rocheuse sur quelques mètres, sans pour autant nécessiter des pas d'escalade. Au sommet, on observe un panorama privilégié sur les nombreux lacs des vallées qui l'entourent, sur la côte et en particulier Nice. La descente vers le lac Long supérieur ne peut se faire qu'en présence d'un guide en raison du passage en zone réglementée.