Monsieur Mardi-Gras Descendres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monsieur Mardi-Gras Descendres
Série
Scénario Éric Liberge
Dessin Éric Liberge
Genre(s) Aventure

Personnages principaux Mardi-Gras Descendres
Le facteur n°23

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Éditeur Zone Créative ,Pointe Noire puis Dupuis
Nombre d’albums 4

Monsieur Mardi-Gras Descendres est une bande dessinée de Éric Liberge en 4 tomes.

Résumé de la série[1][modifier | modifier le code]

Tome 1 : Bienvenue ![modifier | modifier le code]

Première édition : 1998[2]

Mais où est donc tombé Victor Tourterelle ? Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau milieu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme l'encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre ! Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ait jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.

Ce premier tome édité chez Zone créative a reçu le Prix René Goscinny de 1999.

Tome 2 : Le télescope de Charon[modifier | modifier le code]

Première édition : 2000[3]

Le cartographe du purgatoire... Une angoisse sourde étreint la foule osseuse depuis qu'un nouveau venu, rebaptisé Mardi-Gras Descendres, a hurlé publiquement le refus de sa condition post-mortem et crié à l'imposture divine. Mardi-Gras parvient à s'échapper lors de son transfert vers Saint-Luc, le terrible lieu de redressement des esprits retors. En ville et dans tous les autres districts, la Milice mène une gigantesque battue à la recherche du dangereux rebelle. Recueilli par la Corniche, un groupuscule clandestin, il est chargé d'une tâche titanesque afin de récupérer son âme : cartographier l'ensemble du purgatoire à l'aide du télescope de Charon qui sert depuis des siècles à l'affectation des nouvelles incarnations terrestres.

Tome 3 : Le pays des larmes[modifier | modifier le code]

Première édition : 2001[4]

L'incroyable aventure du plus tourmenté des squelettes ! Toujours à la recherche de son âme retenue par la secte de la Corniche, Mardi-Gras plonge au cœur de Pluton, dans les huit cercles du Purgatoire. Cela va-t-il suffire à le délivrer de ses errances ? Pourquoi semble-t-il être le seul à chercher sa rédemption ? Trouvera-t-il la sortie du labyrinthe ? À l'extérieur, le soulèvement général est en route...

Tome 4 : Le vaccin de la résurrection[modifier | modifier le code]

Première édition : 2005

Les errances de Monsieur Mardi-Gras Descendres prennent fin. Alors qu'il se confronte douloureusement à ses incarnations passées dans les premiers cercles du Purgatoire, le facteur 24 et l'étrange Architofel vont enfin lever le voile sur la nature réelle du Purgatoire... Dans le district de Sainte-Cécile, le chaos se répand à la suite d'une « surdose » collective (les eaux déversées du Léthé, la pluie de café provoquée par les psychopompes en rébellion). Un squelette tombe alors sur la formule de la résurrection... Mais les pénitents sont-ils prêts à retrouver les souffrances de la vie sur terre ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Mardi-Gras Descendres
Victor Édouard Georges Tourterelle, cartographe, né le et décédé dans la nuit du 11 au en glissant sur la petite voiture oubliée par son fils Thimotée dans la salle de bains. Matricule post-mortem 9 119 547 882 361 566 751 237. Il est rebaptisé Mardi-Gras Descendres car il est décédé à minuit exactement, entre Mardi Gras et le mercredi des Cendres. À partir de la fin du tome 1, il se singularise par un crâne en moulin à café.
Le facteur 23
Il accueille les nouveaux-venus, leur remet leur nouvelle identité et les oblitère. Il circule librement malgré les insurrections, ce qui conduit à penser qu'il a un rôle plus important dans la hiérarchie du purgatoire (septuagésime). Il s'avère avoir été Philibert Étienne, évêque de Paris et conseil secret du pape de son vivant.
Psychopompe 67
Pétronille Fête-Dieu, membre de la Corniche, vaguement trafiquant, amateur de grands vins. Il accompagne Descendres dans son voyage au cœur de Pluton, et le fournit en café.
Jeronimus van Aken
Ses recherches alchimiques pour trouver le vaccin de résurrection lui ont valu d'être enfermé à Saint-Luc par Philibert Étienne. De son vivant prince de l'église réformée de Hollande et alchimiste réputé, le pape l'avait chargé de réfléchir à un intermédiaire entre le paradis et l'enfer.
Séverin Léopold le Pieux
Il est Grand Nocher (chef de la corniche). De son vivant recteur de Bretagne et protégé du prince van Aken, sous la contrainte, il a changé trois termes à la charte qui définit le purgatoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe MAGNERON, « Monsieur Mardi-Gras Descendres 1. Bienvenue ! », sur www.bdgest.com (consulté le )
  2. Bernard Rastoin, « Os court », BoDoï, no 16,‎ , p. 8.
  3. Virginie François, « Fondements de la métaphysique des os », BoDoï, no 31,‎ , p. 12.
  4. Olivier Maltret, « Descendres au plus haut », BoDoï, no 45,‎ , p. 10.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]