Monsieur Joe (film, 1949)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film original. Pour le remake, voir Mon ami Joe.

Monsieur Joe

alt=Description de l'image Mighty Joe Young (1949) trailer title.jpg.
Titre original Mighty Joe Young
Réalisation Ernest B. Schoedsack
Scénario Ruth Rose
Merian C. Cooper
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventures
Fantastique
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Monsieur Joe (Mighty Joe Young) est un film américain réalisé par Ernest B. Schoedsack, sorti en 1949.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Max O'Hara, organisateur de spectacles à Hollywood, est en Afrique, où il a monté une expédition afin de capturer des fauves. L'équipe (dont le chasseur Gregg) est mise en présence d'un singe géant, lequel s'avère apprivoisé par une jeune femme, Jill Young, qui l'a élevé sous le nom de « Joe ». O'Hara la convainc de venir aux États-Unis avec l'animal (devenu « Monsieur Joe », vedette d'un spectacle). Mais celui-ci reste avant tout une bête sauvage, ayant besoin de vivre dans son milieu naturel. O'Hara réalise cela et après de nombreuses péripéties (notamment le sauvetage, par le singe, d'enfants d'un orphelinat incendié), favorise le retour en Afrique de Jill, accompagnée de Gregg qui s'est épris d'elle, et de « Monsieur Joe »…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Actrices non créditées :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Après King Kong en 1933, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper avaient déjà tenté d'en renouveler le succès en produisant la même année Le Fils de King Kong. En 1949, à nouveau, ils reviennent là-dessus avec ce Monsieur Joe, destiné à un public plus familial, et donc avec une happy end de rigueur. Schoedsack est chargé de la réalisation, Cooper et John Ford participant au projet par le biais de l'Argosy Pictures, leur compagnie de production. Robert Armstrong, qui interprétait Carl Denham dans King Kong, et Ben Johnson, un habitué des films de Ford, font partie de la distribution. Au générique de l'équipe technique, relevons la présence de Ray Harryhausen, pour sa première participation au cinéma comme concepteur d'effets spéciaux (ici, en qualité d'assistant de son « maître », Willis O'Brien, lequel était déjà aux commandes des effets spéciaux de King Kong), et de la scénariste Ruth Rose, qui elle était coscénariste du même King Kong.

Quant à Harryhausen, qui entretemps mènera la carrière que l'on sait, il apparaît comme acteur — un petit rôle — dans Mon ami Joe, remake de Monsieur Joe, réalisé par Ron Underwood en 1998, avec Charlize Theron (Jill Young) et Bill Paxton (Gregg).

Récompense[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]