Pirogue monoxyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Monoxyle)
Aller à : navigation, rechercher
Pirogues monoxyles malawis

Une barque ou pirogue monoxyle est une embarcation construite dans une unique pièce de bois taillée dans un tronc d'arbre. Au contraire, les embarcations qualifiées de polyxyles sont constituées de plusieurs troncs. La pirogue monoxyle est le bateau fluvial primitif et elle a été utilisée dans toutes les civilisations lacustres.

En France, la culture danubienne a pu introduire les pirogues monoxyles. Plusieurs - d'une datation délicate - ont été découvertes dans les sédiments de la Loire mesurant de 9 à 11 mètres de longueur, pour 5 à 8 mètres dans ses affluents[1].

Le fond de la pirogue peut être plan ou courbe, intérieurement ou extérieurement, dans toute sa longueur ou dans la partie principale seulement. Quelques couples peuvent être taillés dans la masse pour conserver la solidité en dépit d'un allègement de la structure.

Au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren (Belgique) est exposée une pirogue monoxyle en bois d’Entandrophragma utile, longue de 22,5 m et d'un poids de quelque 3 500 kg.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Villiers, Annick Senotier, Une histoire de la marine de Loire, Éditions Granvaux, page. 15.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :