Monocarpie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Monocarpique)
Aller à : navigation, rechercher
Floraison de palmier tallipot

La monocarpie (mono-, « un seul », carp(o)-, « fruit » (du grec καρπός)) désigne le fait pour une plante de ne fleurir et fructifier qu'une seule fois avant de mourir, à l'inverse des plantes vivaces, les plantes polycarpiques, qui fleurissent plusieurs fois au cours de leur cycle de vie. La plante peut vivre plusieurs années avant de fleurir. La mort de la plante ne résulte pas directement de la floraison mais la production de fruits et de graines cause des changements à l'intérieur de la plante qui conduisent à sa mort. Ces changements sont provoqués par des substances chimiques qui agissent comme des hormones, en redirigeant les ressources de la plante des racines et des feuilles vers la production de fruits et de graines.

Typologie[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de plantes monocarpiques :

  • Plantes annuelles (bien que nombre de plantes annuelles ne soient pas monocarpiques, car la floraison n'entraîne pas la mort de la plante)
  • Plantes bisannuelles
  • Quelques plantes pluriannuelles, comme des espèces d'agaves ou de la sous-famille des Bambusoideae peuvent rester en condition végétative plusieurs années, voire des décennies, avant de ne fleurir qu'une fois et de mourir. Le palmier tallipot (Corypha umbraculifera), par exemple, ne fleurit qu'après une trentaine d'années, puis meurt. Il en est de même pour la broméliacée Puya raimondii qui vit dans la cordillère des Andes et ne fleurit qu'au bout de plus de soixante-dix ans avant de mourir.

L'agave américain du genre Agave, certains yuccas du genre Yucca et de nombreux bambous peuvent mettre 8 à 20 ans à fleurir ou même plus et meurent ensuite.

Souvent les plantes monocarpiques peuvent être gardées en vie après la floraison si les fleurs sont enlevés aussitôt après l'éclosion, avant que la formation des graines ne commence.

Terminologie[modifier | modifier le code]

  • Monocarpique : mono-, « un seul », carp(o)-, « fruit » (du grec καρπός). Antonyme : Polycarpique. Réservé aux plantes.
  • Hapaxanthe, du grec ἅπαξ (une fois) et ἄνθος (fleur). Antonyme : Pollacanthe. Ce terme a été employé la première fois en botanique par Alexander Braun. Réservé aux plantes. Terme surtout utilisé par les botanistes pour la description des Arecaceae (palmiers), quelques espèces de bambous, et les taxons étudiés par des botanistes germanophones.
  • sémelpare, du latin semel, « une fois » et du verbe pario (parere), « enfanter ». Antonyme : itéropare. Stratégie de reproduction tant animale que végétale.

Quelques espèces monocarpiques[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]