Monmouthpedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le panneau d'entrée du village de Monmouth.
Plaque de céramique avec Code QR, ici permettant aux touristes ou autres usagers d'accéder directement à la page Wikipédia présentant le Shire Hall de Monmouth (chef-lieu du comté du Monmouthshire au Pays de Galles), en complément des guides touristiques existants.
Plus de 1 000 plaques QRpedia sont réparties dans le village, sur les murs, vitres, vitrines ou certains objets, à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments.

Monmouthpedia est un projet en cours de réalisation, associant le village de Monmouth en Galles du Sud (Royaume-Uni) et le projet encyclopédique collaboratif Wikipédia dans la mise en place d'un système d'information sur le village (lieux, monuments…).

Monmouth a ainsi pu se déclarer « première ville Wikipédia au monde »[1]. Gibraltar étant en lice pour devenir la seconde Commune-Wikipédia, en suivant les conseils de Monmouth.

Principe[modifier | modifier le code]

Il s'agit de permettre aux habitants et aux visiteurs de scanner les plus de 1 000 codes QR (en 2012) répartis dans le village, de manière à leur donner un accès direct et facile à du contenu de Wikipedia ; en relation avec le lieu d'intérêt visité ou observé[2].

Le projet Monmouthpedia utilise des QRpedia. Ces derniers permettent aux visiteurs et habitants de lire les codes QR qui leur donnent un accès direct à l'article de Wikipédia correspondant dans leur propre langue.

Grâce aux efforts de Monmouth pour fournir l’accès Wi-Fi et l'apposition de nombreux QRpedia, la ville est probablement le seul endroit où le visiteur peut visiter des monuments en hongrois, hindi, indonésien, gallois en 2012, et potentiellement dans le futur en environ 280 langues (celles de Wikipédia), simplement en flashant des codes QR. Pour ceux qui ne disposent pas de lecteur de QR code, il est également possible d'accéder à l'article via un ordinateur en inscrivant le nom du site ou monument et le mot wikipedia dans le moteur de recherche (Google ou autre).

Chaque utilisateur a ainsi un accès direct aux articles Wikipédia dans sa propre langue (en fonction de la langue configurée par défaut sur son smartphone). Les non-voyants peuvent écouter une lecture de l'article. Il est également possible d'améliorer l'article, le mettre à jour ou le traduire car le contenu de Wikipédia est élaboré de manière participative et en mode de travail collaboratif.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de Monmouthpedia a commencé lors d'une conférence TEDx à Bristol. John Cummings, un éditeur occasionnel Wikipédia, a suggéré que le Chapitre Royaume-Uni teste l'utilisation de codes QR pour « toute une ville. » Ce défi lancé par Cummings a intéressé l'association Wikimedia du Royaume-Uni, qui a soutenu cette idée. Cummings a ensuite déménagé dans sa ville natale de Monmouth, où il a réuni un groupe ad hoc de supporters de ce projet, dont le Conseil local de Comté.

Le projet a été préparé durant six mois de préparation, avec notamment un engagement pris par la municipalité d'installer un logiciel gratuit et accès Wi-fi à l'échelle du village (le premier en son genre au pays de Galles). Le 19 mai 2012, toute la ville était parée de banderoles déclarant Monmouth « Première ville Wikipedia au monde ».

Mobilisation, partenariats[modifier | modifier le code]

Une grande partie du succès de « Monmouthpedia » provient de sa capacité à mobiliser la population et l'imagination de la communauté wikipédienne autour du projet de ville représentées dans le projet encyclopédique. Des Wikipédiens bénévoles ont commencé à contribuer à près de 500 nouveaux articles (en plus de 25 langues), ainsi qu'à y associer des photos et vidéos sur des sujets connexes (tels que le mouvement historique chartiste).

Le projet s'appuie sur de nombreux partenaires, avec outre les contributeurs de Wikipédia, 200 entreprises, plusieurs universités et presque toutes les écoles et groupes communautaires dans la région.

Wikipédia avait déjà établi des partenariats avec des musées et d'autres institutions comme à Derby par exemple, mais à Monmouth, plus de 1 000 codes QR étaient rapidement disponibles, apposés sur chaque école, chaque bâtiment important, et des centaines de magasins. Le conseil du comté lui-même a un code QRpedia dans sa réception, qui redirige vers l'article de Wikipédia qui leur est consacré.

Avenir[modifier | modifier le code]

Il est trop tôt pour déterminer si l'intérêt sera passager ou durable, mais :

  • la ville de Monmouth est là pour le long terme et ses QRpedia sont imprimées sur des plaques durables (céramique) qui devraient résister des décennies aux intempéries ;
  • les informations contenues dans les articles devraient être continuellement améliorées, enrichies, traduites et complétées par la communauté de Wikipédia ;
  • les guides touristiques et les cartes physiques deviennent plus ou moins rapidement obsolètes, mais les articles de Wikipédia peuvent toujours être mis à jour (avec mémorisation des anciens contenus dans l'historique de l'article qui est hiérarchisé).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Insolite : Monmouthpedia, première ville Wikipédia, Clubic.com, publié le 18 mai 2012.
  2. Monmouthpedia : la ville Wikipédia, Génération-NT.com, publié le 18 mai 2012.