Monique Orphé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monique Orphé
Illustration.
Monique Orphé en 2006.
Fonctions
Conseillère départementale de La Réunion
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 27 jours)
Avec Gérard Françoise
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Saint-Denis-1
Prédécesseur Nadia Ramassamy
Députée française

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 6e de La Réunion
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Nadia Ramassamy
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Saint-Denis (La Réunion)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu'en 2017)
LREM (depuis 2017)
Profession Enseignante
Directrice d'école

Monique Orphé, née le à Saint-Denis (La Réunion), est une femme politique française.

Membre du Parti socialiste (PS), elle est députée de La Réunion de 2012 à 2017. Elle rejoint ensuite La République en marche (LREM). Elle est conseillère départementale de La Réunion pour le canton de Saint-Denis-1 depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignante de profession, Monique Orphé est élue conseillère régionale de La Réunion en 2004[1].

Investie dans la première circonscription de La Réunion pour les élections législatives de 2007, avec Gilbert Annette comme suppléant, elle retire sa candidature en faveur de ce dernier. Au cours du débat d'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, elle avait animé le comité Désirs d'avenir de La Réunion. Conseillère municipale de Saint-Denis depuis 1995, elle devient première adjointe du maire Gilbert Annette à la suite des élections municipales de 2008[1].

Au second tour des élections législatives de 2012, elle est élue députée de la nouvelle sixième circonscription de La Réunion avec 58,9 % des voix[2]. Membre de la commission des Affaires sociales, elle soutient en 2016 le projet de loi El Khomri[3].

Elle soutient Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017[4]. En raison de ce soutien, elle se voit refuser l'investiture du PS pour les élections législatives de 2017[5], mais obtient celle de La République en marche[6]. Elle perd au second tour face à Nadia Ramassamy (Les Républicains)[7].

Candidate aux élections départementales de 2021 dans le canton de Saint-Denis-1, en binôme avec Gérard Françoise[8], elle arrive largement en tête au premier tour avec 54,6 % des suffrages exprimés, mais la forte abstention ne lui permet pas d'être directement élue[a],[9]. Le binôme socialiste l'emporte au second tour, avec 56,3 % des voix[10].

Elle ne parvient pas à se faire réélire députée lors des élections législatives de 2022, ne recueillant que 11,05 % des suffrages au premier tour dans la sixième circonscription de La Réunion[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les résultats du premier tour tiennent compte de l'abstention : il faut obtenir un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits pour être directement élu et pas seulement la majorité absolue des suffrages exprimés (article L. 193 du Code électoral).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Deux femmes députées socialistes à La Réunion », sur linfo.re, (consulté le ).
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2012 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Naillet et Orphé défendent la loi travail », sur clicanoo.re, (consulté le ).
  4. Baradi Siva, « Monique Orphé annonce qu’elle votera Emmanuel Macron », sur linfo.re, (consulté le ).
  5. « La Réunion : Monique Orphé n'aura pas l'investiture socialiste pour les législatives », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. Emma Donada, « Combien d’anciens députés socialistes avaient rejoint En Marche pour les législatives de 2017 ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  7. « 6e circonscription : défaite de la députée sortante Monique Orphé », sur linfo.re, (consulté le ).
  8. Gaëtan Dumuids, « Départementales : Le binôme Orphé/Françoise à l’assaut du Canton 9 », sur zinfos974.com, (consulté le ).
  9. « Canton 9 (Saint-Denis - 1) : large avance pour Gérard Françoise et Monique Orphé », sur ipreunion.com, (consulté le ).
  10. « Canton 9 : Monique Orphé et Gérard Françoise devancent Faouzia Vitry et Jean-Louis Prianon », sur zinfos974.com, (consulté le ).
  11. « Législatives 2022 : À La Réunion, la NUPES se qualifie dans 6 circonscriptions sur 7 », sur outremers360.com, (consulté le ).
  12. « Élections législatives 2022 : La Réunion (974) – 6e circonscription », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]