Mondovino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mondovino

Réalisation Jonathan Nossiter
Acteurs principaux
Sociétés de production Diaphana Films
Goatworks Films
Les Films de la Croisade
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Sortie 2004
Durée 135 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mondovino est un film documentaire franco-américain réalisé par Jonathan Nossiter et présenté au festival de Cannes en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur trois continents, Mondovino présente les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de la Napa Valley en Californie (voir Robert Mondavi), les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l’Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu. Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Jonathan Nossiter est cinéaste et amateur de vins. Ce documentaire brosse le tableau de trois parties du globe qui souhaitent faire vivre leur vin de manières différentes. Trois tableaux en parallèle : le cru californien, celui du Languedoc et celui qui a pris naissance en Italie. Ce documentaire foisonne d'interviews.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]