Monde cristallisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pour l'instant les modèles de l'univers ne sont valables que pour de grandes distances. On ignore complètement les propriétés du temps dans un espace aux distances ultracourtes de l'ordre de la longueur de Planck parce qu'elles n'ont pas encore été explorées par une expérience. Une théorie majeure qui cherche à prédire ce qui se passe à ces distances est la théorie des cordes.

Le modèle du Monde cristallisé ou World Crystal est une alternative basée sur le fait que les cristaux ayant des défauts ont la même géométrie non euclidienne que les espaces avec courbure et torsion utilisés dans la théorie de gravitation d'Einstein-Cartan (qui comprend aussi la théorie de relativité générale. Le modèle illustre qu'à des distances de l'ordre de la longueur de Planck, le monde peut avoir des propriétés tout à fait différentes de celles prévue par la théorie des cordes. Le monde cristallisé est également appelé Planck-Kleinert Crystal.

Dans ce modèle la matière crée des défauts dans l'espace temps qui provoque des courbures et tous les effets de la relativité générale. La théorie a inspiré l'artiste Laura Pesce à créer des sculptures de verre intitulées World Crystal.

Littérature[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]