Monastiráki (métro d'Athènes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastiráki
La façade de la station Monastiráki
La façade de la station Monastiráki
Localisation
Pays Grèce
Ville Athènes
Quartier Monastiráki
Adresse Place Monastiraki
Coordonnées
géographiques
37° 58′ 34″ nord, 23° 43′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Athènes
(Voir situation sur carte : Athènes)
Monastiráki
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
(Ligne 1) en surface
(Ligne 3) souterraine
Quais (Ligne 1) 2 latéraux
(Ligne 3) 1 central
Historique
Mise en service (1)
(3)
Gestion et exploitation
Propriétaire STASY S.A.
Exploitant STASY S.A.
Ligne(s) (1)(3)
Correspondances
Bus 025, 026, 027, 035, 227 et 500 (nuit)
(1)
(3)

Monastiráki (grec moderne : Μοναστηράκι, « Petit monastère », anciennement Μοναστήριον, « Monastère ») est une station de correspondance de métro d'Athènes sur les lignes 1 (verte) et 3 (bleue). Elle est située dans le centre historique d'Athènes, à l'extrémité ouest du quartier de Pláka, sous la place Monastiráki.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La station Monastiráki est une station de correspondance entre la ligne 1 (verte) et la ligne 3 (bleue) du métro d'Athènes : sur la ligne 1 (verte), elle est située entre la station Thissío, en direction de la station terminus Le Pirée, et la station Omónia, en direction de la station terminus Kifissiá ; sur la ligne 3 (bleue), elle est située entre la station Keramikós, en direction de la station terminus Kifissiá, et la station Sýntagma, en direction de la station terminus Aéroport[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station a été ouverte le 17 mai 1895[2] sur la ligne 1, à la suite du prolongement depuis la gare de Thissío[3]. Elle est devenue station de correspondance en mars 2003 à la suite de l'ouverture de la ligne 3.

La station de la ligne 1 (verte), à colonnes de fonte et à couverture métallique à voûtains de brique, conserve les panneaux d'origine, qui portent encore l'ancien nom de Monastirion (Μοναστήριον).

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Elle dispose de trois accès : au croisement de la rue Ifestou et de la rue Athinas[4] ; au croisement de la rue Athinas de la rue Thémidos[4] ; et place de Monastiráki[4].

Desserte[modifier | modifier le code]

Ligne 1[modifier | modifier le code]

La station de la ligne 1 se trouve moitié en souterrain et moitié en surface. Elle comporte deux quais latéraux[5].

Ligne 3[modifier | modifier le code]

La station de la ligne 3 est entièrement souterraine, elle se situe sous celle de la ligne 1 et comporte un quai central[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les bus des lignes : 025, 026, 027, 035, 227, ainsi que par les bus de nuit de la ligne 500.

À proximité[modifier | modifier le code]

Cette station dessert les sites archéologiques de l'agora et de l'acropole d'Athènes. Des vestiges sont présentés aux abords, sur la place Monastiráki et dans la station même, traversée par la rivière Éridanos, ici couverte d'une voûte, qui vient du Lycabette et traverse le Céramique, pour rejoindre le fleuve Ilissos non loin de l'Olympiéion.

Archéologique dans la station[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de la station sont exposés des objets et vestiges archéologiques découverts lors de la construction de la station : restes de maisons de toutes époques (du VIIIe siècle av. J.-C., jusqu'au XIXe siècle), ainsi que des bâtiments, des ateliers, des tombes et des éléments de systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. La station Monastiraki a été construite sur le lit de la rivière Éridanos, dont on peut voir des aménagements de différentes époques, la plus évidente étant la voûte de couverture de la rivière refaite sous Hadrien.

D'autres objets de valeur archéologique ont été mis au jour, comme des sculptures en marbre et des éléments architecturaux, des sols en mosaïque, des peintures murales, des revêtements décoratifs gravés, de la poterie, des pièces de monnaie et divers objets en métal et en os[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Schwandl, « Athina », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. (en) « Station MONASTIRÁKI »,
  3. (el) « Αρχείο Νεωτέρων Μνημείων – Σιδηροδρομικός Σταθμός Μοναστηρακίου » [« Archives des monuments modernes – Station ferroviaire de Monastiráki »], sur archaeologia.eie.gr (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Stations Monastiráki », .
  5. (en) Ulf Meyer, Monastiraki Station on Athens Metro, World Tunnelling.
  6. https://www.ametro.gr/?page_id=256

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]