Monastère de Velika Remeta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Monastère de Velika Remeta
Image illustrative de l'article Monastère de Velika Remeta
Le monastère de Velika Remeta
Présentation
Nom local Манастир Велика Ремета
Manastir Velika Remeta
Culte Église orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement l'éparchie de Syrmie
Début de la construction 1540
Fin des travaux 1560
Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle
Géographie
Pays Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Syrmie
Commune Velika Remeta, près d'Irig
Coordonnées 45° 08′ 34″ N 19° 55′ 23″ E / 45.14284373, 19.9231014745° 08′ 34″ Nord 19° 55′ 23″ Est / 45.14284373, 19.92310147  

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Velika Remeta

Le Monastère de Velika Remeta (en serbe cyrillique : Манастир Велика Ремета ; en serbe latin : Manastir Velika Remeta) est un monastère orthodoxe serbe situé dans la région de Syrmie, en Voïvodine. Il est situé près du village de Velika Remeta, dans la municipalité d'Irig. Il fait partie des 16 monastères de la Fruška gora. Il dépend de l'éparchie de Syrmie et figure sur la liste des monuments d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Avec une hauteur de 38,6 m, son beffroi est le plus élevé de Syrmie[2]. L'église du monastère est dédicacée à Saint Dimitri.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monastère de Velika Remeta se trouve sur le flanc méridional de la Fruška gora, à une hauteur de 270 m. Il se trouve à environ 5,5 km de la route Belgrade - Novi Sad.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église du monastère

Selon la tradition, il aurait été fondé par le roi Stefan Dragutin mais, plus probablement, à la fin du XVe siècle ou dans les premières décennies du XVIe siècle. Il est mentionné pour la première fois sous le nom de Velika Remeta en 1562[2]. La niche de la façade méridionale de l'édifice a été peinte en 1568[3]. L'iconostase de l'église fut ornée de nouvelles peintures dans la première moitié du XVIIIe siècle, remplaçant les anciennes, réalisées par les peintres russes Leontije Stefanov, Joan Maksimov et Spiridon Grigorev. Cette iconostase fut démontée et dispersée pendant la Seconde Guerre mondiale. Endommagé pendant la guerre, le monastère a ensuite connu deux campagnes de restauration[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église du monastère de Velika Remeta se présente sous la forme d'une nef unique, précédée d'un exonarthex et surmontée d'un dôme. Le clocher, ou beffroi, de style baroque, a été ajouté en 1735. Autour de l'église se trouve les bâtiments de moines, antérieurs au clocher mais adaptés par la suite à son architecture baroque[2].

Dans l'enceinte du monastère se trouvent deux chapelles ; l'une dédiée à Saint-Jean Baptiste, date du XVIIIe siècle, l'autre, dédiée à la Vierge Marie, date de 1970.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Manastir Velika Remeta », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 31 mars 2011)
  2. a, b, c et d (en) « Monastery Velika Remeta », sur http://www.spcportal.org, Site officiel de l'Église orthodoxe serbe (consulté le 31 mars 2011)
  3. (sr) Petar Klaić, « Velika Remeta », Fruškogorski manastiri, sur http://www.psdzeleznicarns.org.rs, Železničar (consulté le 31 mars 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]