Monastère de Pitareti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monastère de Pitareti
Monastère de Pitareti
Monastère de Pitareti
Présentation
Nom local ფიტარეთის მონასტერი
Culte Orthodoxe géorgien
Type Monastère
Début de la construction XIIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
Région Kvemo Kartli
Commune Tetritskaro
Coordonnées 41° 28′ 44″ N 44° 19′ 11″ E / 41.4789, 44.3197 ()41° 28′ 44″ Nord 44° 19′ 11″ Est / 41.4789, 44.3197 ()  

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

(Voir situation sur carte : Géorgie)
Monastère de Pitareti

Le monastère de Pitareti ou église de Pitareti ou plus simplement Pitareti est un monastère orthodoxe géorgien situé près de Tetritskaro dans la région de Kvemo Kartli en Géorgie. Il daterait du XIIIe siècle.

Le monastère comprend : une église au titre de la Theotokos, un beffroi, le mur d'enceinte en ruine, et quelques bâtiments accessoires. L'église principale semble avoir été construite durant le règne de Georges IV, au début du XIIIe siècle. Son architecture correspond au canon des églises géorgiennes de l'époque : plan en croix carrée, proche latéral, ce que l'on retrouve par exemple à Béthanie, Kvatakhevi (en), et Timotesubani (en). Les façades sont décorées, principalement en ornant les niches et les dormants. L'intérieur était garni de fresques, dont il ne reste que des fragments bien endommagés.

Le monastère était propriété des Kachibadzé-Baratachvili puis, après 1536, de leurs descendants, les Orbelishvili (en). Une inscription du XIVe siècle mentionne un ktitor – le chancelier royal Kavtar Kachibadzé. Une autre inscription, sur une pierre tombale, porte le nom de Qaplan Orbelichvili qui restaura le monastère en 1671. En 1752 un raid en provenance du Daguestan obligea à fermer le monastère.

Sur les autres projets Wikimedia :