Monastère de Florichtchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère de Florichtchi
Image illustrative de l’article Monastère de Florichtchi
Vue du monastère en septembre 2010
Présentation
Nom local Свято-Успенская Флорищева пустынь
Culte Église orthodoxe russe
Début de la construction XVIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Nijni Novgorod
Raïon Raïon de Volodarsk
Village Florichtchi
Coordonnées 56° 25′ 19″ nord, 42° 38′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Monastère de Florichtchi

Le monastère de Florichtchi, ou plus précisément ermitage de la Sainte-Dormition de Florichtchi (russe : Свято-Успенская Флорищева пустынь) est un monastère orthodoxe d'hommes situé en Russie au village de Florichtchi, dépendant du raïon de Volodarsk dans l'oblast de Nijni Novgorod.

Historique[modifier | modifier le code]

Le monastère a été fondé au milieu du XVIIe siècle par le moine Méthode, mais le premier édifice est construit par son confrère Hilarion, devenu ensuite métropolite de Souzdal et de Iouriev. La collégiale conventuelle (ou catholicon), dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu (ou Assomption, chez les chrétiens d'occident), est construite en 1681 et consacrée le de cette année par le métropolite de Smolensk, Siméon, en présence du tzar Fiodor Alexeïevitch. Parmi les icônes révérées qui s'y trouvaient, jusqu'à la fermeture au culte de l'église en 1923, on remarquait une icône de la Vierge de Vladimir, peinte par le fameux Ivan Tchirine en 1464. Il y avait aussi une icône de la Dormition, copie de celle de la laure de Kiev, une Vierge Hodêgêtria, une Vierge aux trois mains, don du patriarche Nikon, etc. et d'autres peintes par Simon Ouchakov au XVIIe siècle. Elles étaient richement ornées grâce aux dons du tzar et de ses boyards.

La bibliothèque du monastère conservait d'antiques manuscrits, des incunables et des actes et documents des XVIIe et XVIIIe siècles. La procession autour du monastère se tenait chaque année les et du calendrier julien. Le monastère comprenait une infirmerie pour les frères, ainsi qu'un hospice pour les malades. Du monastère de Florichtchi dépendait le monastère de la ville de Gorokhovets, fondé en 1670.

Le monastère de Florichtchi a accueilli au XVIIIe siècle, l'ancien gouverneur de Pierre le Grand, le prince Boris Alexeïevitch Galitzine, qui y a terminé sa vie après avoir prononcé ses vœux, sous le nom de Bogolep.

Le monastère est fermé par les autorités communistes en 1923 et tombe en partie en ruines petit à petit. Un régiment s'y installe jusqu'en 1990.

Vie d'aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aperçu du monastère au bord de la rivière Loukh.

En 2005, la paroisse orthodoxe de Florichtchi est reconstituée[1].

Le , la première liturgie en l'honneur de la Très Sainte Trinité se déroule à l'église[2]. Le , l'archevêque de Nijni Novgorod et Arzamas, Georges, consacre l'église à la Sainte Trinité. Aujourd'hui la chapelle Saints-Pierre-et-Paul est restaurée, ainsi que l'église d'hiver et le grand réfectoire; le clocher de 49 mètres de hauteur fait de nouveau entendre ses cloches; l'aile des cellules et celle du cellier ont été refaites. L'église conventuelle dédiée à la Dormition avec ses cinq coupoles est en cours de restauration.

Restauration de l'église de la Dormition.

Les fondations de l'église principale sont vérifiées et consolidées à l'été 2008, ainsi que diverses structures. En , l'autel principal est refait et les fresques intérieures de l'église de la Dormition, en septembre suivant, suivant l'inspiration des maîtres byzantins du XIIe siècle.

Le , l'église Saints-Pierre-et-Paul-et-Saint-Éphrem est consacrée [3].

Le monastère fait partie de l'éparchie de Vyksa depuis 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]