Monaco (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monaco (homonymie).
Monaco
Image illustrative de l'article Monaco (jeu vidéo)

Éditeur indépendant
Développeur Pocketwatch Games
Concepteur Andy Schatz
Musique Austin Wintory

Début du projet 2009
Date de sortie 24 avril 2013
Genre infiltration, action
Mode de jeu multijoueur (coopération)
Plate-forme Windows, Xbox 360, Mac OS X
Langue Anglais

Monaco, de son nom complet Monaco : What's Yours Is Mine, est un jeu vidéo indépendant d'infiltration et d'action créé par Andy Schatz dont la sortie est annoncée pour le 24 avril 2013. Il propose une expérience multijoueur coopérative en vue aérienne, dont l'action se déroule à Monaco.

Le jeu a remporté les prix Seumas McNally Grand Prize et Excellence in Design à l'Independent Games Festival de 2010 et est l'un des trois premiers jeux sélectionnés pour un financement par l'Indie Fund.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se présente sous la forme d'un jeu d'infiltration à forte influence coopérative. A l'écran, le joueur suit l'action d'une vue-de-dessus, à la manière d'un plan. La lumière et les couleurs ont une importance primordiale dans l'esthétique, mais également dans le gameplay, puisqu'elles représentent le champ de vision des personnages. Le joueur ne voit donc jamais l'écran de façon totale. Les objectifs de missions sont divers : par exemple ramasser des objets comme des bijoux ou des passeports avant de s'enfuir. Chaque mission peut être réalisée de multiples façons (furtivement ou non), selon le choix du joueur et les habilités de son personnage. Des pièces peuvent être récoltées sur le niveau. Chaque pièce non ramassée engrange un malus sur le temps de réalisation de la mission, empêchant donc de figurer dans les meilleurs classements, opposant le joueur avec les milliers d'autres. Le jeu contient également un mode zombie (modifiant principalement les couleurs du jeu), un mode classique (tel qu'il l'était avant une mise à jour majeure), ainsi qu'un mode PvP à quatre. La version Steam du jeu comprend le Steam Workshop, permettant aux joueurs de créer et de partager leurs niveaux.

Personnages[modifier | modifier le code]

L'équipe de voleurs du jeu est composée de huit membres, chacun étant jouable par le joueur et ayant des compétences différentes :

The Locksmith
The Locksmith ("Le Serrurier") est jouable dès le début du jeu. Sa couleur distinctive est le bleu. Il peut crocheter plus rapidement les portes et les coffres que tous les autres personnages. Il ouvre également plus rapidement les caisses enregistreuses et les distributeurs de billets.
The Pickpocket
The Pickpocket ("Le Pickpocket") est jouable dès le début du jeu. Sa couleur distinctive est le jaune. Il possède un singe domestique, nommé Hector, qui peut ramasser les pièces présentes sur la carte sans alerter les gardes. Le Pickpocket peut également se cacher dans les buissons et les arbres plus rapidement que tous les autres personnages.
The Cleaner
The Cleaner ("Le Nettoyeur") est jouable dès le début du jeu. Sa couleur distinctive est le rose. Il peut endormir les ennemis non suspicieux (qui n'ont pas un niveau de suspicion rouge, indiqué au-dessus de leur tête) pendant un moment. Il a pour capacité d'utiliser les trousses de soin plus rapidement que les autres personnages.
The Lookout
The Lookout ("L’Éclaireuse") est jouable dès le début du jeu. Sa couleur distinctive est le rouge. Elle peut voir tous les PNJ du niveau quand elle est furtive ou immobile. Son habilité secondaire est de pouvoir grimper dans les ventilations, ouvrir les fenêtres et monter les escaliers plus rapidement que les autres personnages.
The Mole
The Mole ("La Taupe") est un personnage débloqué après la mission : "HIJACK AT THE HAIRPIN". Sa couleur distinctive est le violet. Il peut creuser à travers la plupart des surfaces présentes dans le jeu. Il pénètre également dans les passages secrets et ouvre les caisses à bijoux plus rapidement que les autres personnages.
The Gentleman
The Gentleman ("Le Gentleman") est un personnage débloqué après la mission : "MANOIR MOUCHARDER". Sa couleur distinctive est le bleu-vert. Il est déjà déguisé lorsqu'il commence une mission et son costume se régénère lorsqu'il se cache. Il peut enfiler les déguisements présents dans le niveau et entrer dans le véhicule de fuite plus vite que les autres personnages.
The Hacker
The Hacker ("Le Pirate") est un personnage débloqué après la mission : "CENTRE HOSPITALIER". Sa couleur distinctive est le vert. Il a la possibilité de créer des virus depuis les prises murales, désactivant alors les équipements électroniques alentours, ainsi que de hacker les ordinateurs et les caméras de surveillance plus rapidement que les autres personnages.
The Redhead
The Redhead ("La Rousse") est un personnage débloqué après la mission : "DISCOTHÈQUE ROUGE". Sa couleur distinctive est le orange. Elle peut charmer un ennemi afin de le calmer lorsqu'il est suspicieux ou agressif, ceux-ci peuvent alors ouvrir les portes instantanément. Le charme est perdu lorsqu'elle s'éloigne trop. Elle a pour faculté de réanimer ses coéquipiers morts plus vite que les autres personnages.

Équipements[modifier | modifier le code]

Le jeu propose huit équipements différents, tous récupérables sur la carte en fonction des missions. Une fois ramassé, le joueur peut utiliser l'équipement une fois. Afin de pouvoir l'utiliser de nouveau, il doit ramasser dix pièces. Tous les personnages peuvent utiliser chacun des équipements et aussi efficacement. Ceux-ci sont :

The Shotgun
The Shotgun ("Le fusil à pompe") est une arme à feu tirant six cartouches en cône, chacune pouvant tuer un PNJ. Après un coup de feu, le plus proche garde viendra pour vérifier la zone.
The Machine Gun
The Machine Gun ("La mitraillette") tire 12 balles en rafale en ligne droite, chacune pouvant tuer un PNJ. Si le personnage se déplace pendant le tir, il sera moins précis. Après un coup de feu, le plus proche garde viendra pour vérifier la zone.
The Tranquilizer
The Tranquilizer ("L'arbalète tranquillisante") est une arme silencieuse permettant d'endormir un PNJ à distance à la façon du Cleaner.
The C4
The C4 ("Le C4") est un objet que le personnage pose à ses pieds, explosant trois secondes après. L'explosion détruit tout à cinq blocs à la ronde excepté les murs en acier, les pièces et les objets de quête. De plus, si l'explosif est placé à côté d'un coffre, il répand les pièces aux alentours comme s'il avait été ouvert manuellement par le joueur.
The Wrench
The Wrench ("La clé à molette") est un outil permettant d'effectuer immédiatement une action comme ouvrir une porte, un coffre, changer d'étage ou bien utiliser le véhicule de fuite mais pas de réanimer un coéquipier. Il est intéressant de noter qu'ouvrir une porte à scanner de cette façon ne déclenche pas d'alarme. La clé peut être utilisée à un autre escient : elle peut également tuer silencieusement un PNJ.
The EMP
The EMP ("L'IEM") éteint tous les équipement électroniques du niveau à partir du joueur. Ainsi, les équipements les plus proches du joueur seront éteints en premier et ceux les plus éloignés en dernier.
The Smoke Bomb
The Smoke Bomb ("La bombe de fumée") crée un épais nuage de fumée qui trouble la vision des PNJ, permettant au joueur de s'échapper ou de les attaquer.
The Trauma Kit
The Trauma Kit ("La trousse de secours") permet de restaurer 50% de la santé du joueur et des coéquipiers alentours. Il offre également la possibilité de réanimer un autre joueur instantanément.

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu des critiques globalement positives, totalisant un metascore de 83 sur 100 sur Metacritic[1].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]