Mon pote l'éléphant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mon pote l'éléphant
Saison 5
Épisode no 17

Titre original Bart Gets an Elephant
Titre québécois Mon pote l'éléphant
Code de production 1F15
1re diffusion aux É.-U. 31 mars 1993
1re diffusion en France 7 janvier 1994
Tableau noir Laissons les greffes d'organes aux professionnels
Gag du canapé La pièce est dans le noir. On voit cinq paires d'yeux se diriger sur le canapé. Quand la lumière s'allume, on voit qu'il n'y a que les yeux. Les Simpson s'assoient ensuite et remettent leurs yeux en place.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent Homer aime Flanders L'Héritier de Burns Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 5
Liste des épisodes des Simpson

Mon pote l'éléphant (Bart Gets an Elephant) est le 17e épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart répond à l'émission de radio de Bill et Marty et gagne. Il a le choix entre choisir la récompense de 10 000 $ ou le cadeau-gag qui est un éléphant. Bart choisit ce dernier, mais comme personne ne choisit ce cadeau-gag en général, la station de radio n'est pas en mesure de lui en fournir un. La nouvelle se répand et l'audimat de l'émission chute. Menacé de licenciement les deux animateurs de KBBL s'arrangent pour trouver un éléphant et le déposer devant la maison des Simpson. L'éléphant parait dangereux et bruyant, de plus la nourriture et les soins coutent très cher au Simpson, Homer trouve d'abord la solution de faire voir l'éléphant aux autres habitants de Springfield, mais l'argent gagné n'est pas suffisant, il décide alors de le vendre à un trafiquant d'ivoire. Pour empêcher Homer de le vendre, Bart laisse Lourdo s'échapper. La famille retrouve Lourdo dans un zoo avec Bart. Pour finir Homer cède et Lourdo sera donné à une association sans but lucratif qui reproduit le milieu sauvage pour la préservation d' animaux.

Première apparition[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode introduit l'éléphant Stampy (Lourdeau en VF).
  • Cletus Spuckler apparaît pour la première fois dans la série.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lorsque Marge allume la radio quand Homer et Bart nettoyent la maison, on entend Little Sixtieen de Tennessee Ernie Ford et un peu après Take this job and shove it de Johnny Paycheck.
  • Le tableau que nettoie trop bien Bart est American Gothic de Grant Wood (1930).
  • Quand Bart crie qu'il veut son éléphant Bill et Marty passent le thème du film Un homme et une femme.
  • Pour se faire remarquer, Petit Papa Noël et Boule de Neige II jouent Mary Had A Little Lamb de Sarah Josepha Hale (en).
  • En ouvrant les rideaux Marge se retrouve nez à nez avec un éléphant dont la pupille se rétracte comme celle du T-Rex quand il est éclairé par une lampe torche dans le film Jurassic Park.