Mon oncle Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mon oncle Antoine

Titre original Mon oncle Antoine
Réalisation Claude Jutra
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Sortie 1971
Durée 104 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mon oncle Antoine est un film québécois de Claude Jutra produit en 1970 et publié en 1971. Au XXIe siècle, il est toujours considéré comme une des oeuvres les plus importantes de la cinématographie québécoise et canadienne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film se déroule dans les années 1940 au Québec à Black Lake (maintenant Thetford Mines). Dans les villages de cette taille, le magasin général est le pôle d’attraction et le lieu d’échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle.

Malgré l’approche des festivités, l’oncle décide de répondre au besoin d’un concitoyen et se fait accompagner en traîneau par Benoît. Ils se rendent tous deux à la ferme d’une famille pauvre. Ils ramènent le cadavre d’un garçon de l'âge de Benoît qui vient de mourir. Au cours de la longue soirée et de la nuit passée avec son oncle, l'équipée initie Benoît aux aspects les plus durs de la vie et le fait vieillir.

Prix[modifier | modifier le code]

Dans des scrutins périodiques organisés par le Festival international du film de Toronto et composés de critiques de films, d’historiens, de producteurs et de membres de l’industrie canadienne du film, le jury l’a classé comme « le plus grand film canadien de tous les temps » successivement en 1984, en 1993 et en 2004.

Palmarès du film canadien en 1971 :

Le film aurait aussi remporté 22 prix à l’étranger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Influence du film[modifier | modifier le code]

L'interprétation de Jean Duceppe dans le rôle de l'oncle Antoine a inspiré André Paillé pour son personnage de L'Oncle Antoine qu'il a d'abord interprété lui-même en imitant la voix du comédien avant de faire usage d'une marionnette. Ce personnage a été très populaire à la radio et à la télévision de Québec (CFCM-TV) dans les années 1970 et 1980.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]