Mon légionnaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mon légionnaire est une chanson française créée en 1936 par Marie Dubas, sur des paroles de Raymond Asso et une musique de Marguerite Monnot. Elle a été interprétée par Édith Piaf, Arlette Guttinguer, Serge Gainsbourg, et plus récemment par Michel Hermon.

Grâce à cette chanson, Marie Dubas vit sa popularité croître au point de faire une tournée aux États-Unis en 1939.

Cette chanson est souvent identifiée à Édith Piaf, car elle en a fait une des chansons emblématiques de son répertoire. Le thème romantique de la femme amoureuse d'un légionnaire mystérieux qui, après une nuit d'amour, refuse de lui donner son nom, colle parfaitement à l'image de la « Môme Piaf ».

Raymond Asso, lui-même ancien légionnaire, a aussi écrit Le Fanion de la Légion, chantée par Dubas et reprise plus tard par Piaf, mais avec moins de succès.

Mon légionnaire a été reprise en 1987 par Serge Gainsbourg en version « funk » sur l'album You're Under Arrest. Gainsbourg n'a pas modifié les paroles, la chanson peut donc prendre un sens homoérotique (même si les exemples d'hommes chantant des chansons « de femme » sans que cela fasse allusion à l'homosexualité ne sont pas rares[citation nécessaire]).