Mon incroyable fiancé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mon incroyable fiancé
Illustration.
Genre Télé réalité, comédie
Présentation Céline Catalaa
Ancienne présentation Delphine de Turckheim
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Production
Durée 7 à 8 épisodes par édition
Production TF1 Production (2005-2009)
Shine France (2014)
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion 2005
Public conseillé Tout public
Site web www.tf1.fr/mon-incroyable-fiance-2
Chronologie
Précédent Marjolaine et les Millionnaires
L'île de la tentation (2008)
Secret Story Suivant

Mon incroyable fiancé est une émission de télé réalité française, diffusée sur TF1 et présentée par Delphine de Turckheim en 2005 puis Céline Catalaa en 2009. Une nouvelle saison est prévue pour l'été 2014[1].

Présentation de l'émission[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

Le programme est présenté comme une émission de télé réalité et de comédie qui consiste à réunir deux candidats pour former un couple improbable, en leur promettant une somme de 100 000 euros chacun s'ils parviennent à faire accepter à leur famille respective leur mariage.

Ce jeu est la version française de My Big Fat Obnoxious Fiance diffusé sur la chaine américaine Fox.

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • La première édition de Mon incroyable fiancé est programmée à l'été 2005 en seconde partie de soirée pour huit épisodes.
  • La seconde saison est également à l'antenne en deuxième partie de soirée aux alentours de 22 h 10.
    Les deux premiers numéros ont été diffusée le mardi 28 juillet 2009. Par la suite, un seul épisode est à l'antenne chaque mardi sauf pour le final, diffusé le 25 août 2009, qui comporte les deux dernières émissions. Présentée par une nouvelle animatrice, Céline Catalaa, le programme comptabilise au total sept épisodes[2].
  • La troisième saison est prévue pour l'été 2014 toujours en seconde partie de soirée[3]. Cette saison a été tournée à Miami.

Réception critique[modifier | modifier le code]

L'émission a suscité de nombreuses réactions, souvent négatives.

  • La première saison est jugée « navrante » par le journal Libération[4]. Le journal France-Soir écrit qu’avec Mon Incroyable fiancé, TF1 «  repousse les limites de la vulgarité »[5]. Dans Le corps communicant (L'Harmattan, 2007), deux sociologues y décèlent une exploitation ambiguë de l'obésité. Le scénario imposé fait du sur-poids de l'acteur un signe de monstruosité, un signe repoussant contre lesquels se définissent la candidate et le spectateur (l'empathie du dernier se focalise d'ailleurs sur Adeline, dont il doit épouser la souffrance, et non pas sur Laurent Ournac). Car l'astuce du scénario, soulignent les auteurs, vient du fait que l'obèse est joué par un comédien — ce qui institue une distance, et permet au spectateur de rire de celui-ci sans trop culpabiliser. Les deux auteurs insistent également sur l'idée véhiculée par l'émission, selon laquelle le comportement d'une personne reflèterait son apparence physique : le gros y est donc forcément sale, maladroit, un peu vulgaire, bien qu'attendrissant. Sous prétexte de dénoncer les clichés, l'émission ne ferait rien d'autre que de les renforcer. Les deux auteurs soulignent également le décalage « entre le discours assumé par la production, politiquement correct, et les images diffusées » (nettement plus stéréotypées)[6]. Le constat est partagé par Viviane Gacquière, présidente d’Allegro Fortissimo. Interrogée par le journal La Croix, elle déclare que le programme « n’a fait que renforcer les préjugés selon lesquels le « gros » est forcément une personne vulgaire, sale, immonde »[7].
  • La deuxième saison, elle, s'est attirée les foudres de la presse gay. Le magazine Illico s'indigne de l'hypocrisie du concept, qui propose une « approche en apparence décomplexée de l'homosexualité », pour mieux faire passer « un voyeurisme rigolard qui n'en finit pas de faire des homos des animaux de cirque à exhiber au grand public »[8]. Le magazine Têtu reconnaît toutefois que les premiers épisodes sont relativement bien scénarisés, mais que le message délivré est pour le moins ambigu[9],[10]. Le magazine Télé 2 Semaines remarque que de nombreuses séquences frôlent « la caricature et le mauvais goût »[11].

Déroulement des éditions[modifier | modifier le code]

Édition 1 (2005)[modifier | modifier le code]

La mariée, Adeline Toffoli, 24 ans, sait qu'il s'agit d'un jeu, mais ne sait pas que Laurent, son futur mari, est un comédien, tout comme sa famille. La famille d'Adeline ignore tout du jeu et apprend, avec frayeur, les fiançailles puis le mariage de leur fille, le tout en 15 jours. Ils auront la joie de rencontrer la famille Fortin, l'exacte opposée à leur propre famille plutôt réservée.

La famille Fortin est celle composée des comédiens qui entourent Laurent. Leur slogan est « Si t'es fier d'être un Fortin, tape dans tes mains ».

Le prétexte employé pour que des caméras viennent filmer l'entourage des deux prétendus fiancés est qu'Adeline aurait participé à un jeu où elle devait éliminer des prétendants, Laurent en étant le gagnant.

  • Laurent Ournac (Laurent Fortin) : personnage grossier, maladroit, extraverti ; il a pris 35 kg pour mieux représenter son personnage. Il adore avaler des tartines de brie au Nutella et pratique la danse du ventre en slip.
  • Taïra Borée (Brigitte Fortin) : la mère de Laurent. Grossière, extravertie et fière de l'être. Elle a peur que son fils (qui a bac+3) puisse bien s'entendre avec Adeline qui n'a pas le bac. Chaque année elle gagne, grâce à ses talents de chanteuse, le prix du concours de karaoké organisé par le camping nudiste où ils passent leur vacances.
  • Oriane Dupart (Oriane Fortin) : la petite sœur de Laurent. De style gothique elle se fait passer pour une psychopathe qui adore jouer avec les couteaux.
  • Nicolas Reynaud (Nicolas) : l'ami d'enfance de Laurent avec qui il a fait les 400 coups. Il arbore avec fierté un sweat-shirt avec le groupe de hard rock P.U.T.

La famille d'Adeline Toffoli est composée de :

  • Roland Toffoli : Le père
  • Marie Toffoli : la mère
  • Sandrino Toffoli : le frère
  • Virginie : sa meilleure amie et témoin du mariage

Autres personnages :

  • Béatrice Costantini (la sexologue)
  • André Benoît (le prêtre)
  • Michel Maillard (l'adjoint au maire)
  • Philippe Bertrand (le narrateur de l'émission)

Par la suite, Adeline a participé à d'autres émissions comme Le Grand Concours présenté par Carole Rousseau et se fait appeler Angelina.

Laurent Ournac poursuit sa carrière d'acteur notamment dans la série Camping Paradis sur TF1. Taïra Borée poursuit également sa carrière d'actrice et tient, entre autres, le rôle d'une sœur dans la série Sœur Thérèse.com.

Édition 2 (2009)[modifier | modifier le code]

Cette fois-ci un célibataire, Christopher, 23 ans, devra convaincre ses parents qu'il souhaite se marier en Espagne (pays de l'Union Européenne où le mariage homosexuel est légal) avec une personne du même sexe. Le jeune homme célibataire croira au départ qu'il participe à un jeu où il doit choisir la femme de sa vie potentielle parmi plusieurs femmes mais en fait il aura affaire à Émeric (le comédien Émeric Marchand) qui sera pour lui un véritable boulet et qui aura des sentiments pour Christopher. Il n'aura alors que quelques semaines pour convaincre ses parents que cet homme est celui qu'il a choisi pour vivre avec le grand amour[12].La production parlait de mariage alors que Christopher préférait parler de PACS.

La famille Dumont est composée de comédiens qui entourent Émeric :

  • Émeric Marchand
  • Philippe, son père
  • Jocelyne, sa mère
  • sa sœur
  • son frère
  • Émilie Wawerla (Émilie) : ancienne petite amie d'Émeric
  • Yohann Métay (Yoan) : ami d'enfance d'Émeric

La famille de Christopher est composée de :

  • Jean-Michel, son père
  • Bernadette, sa mère
  • Cyril et Aymeric, ses amis

Avec la participation de Benjamin Bove et de Xavier Anthony fils du célèbre chanteur Richard Anthony. (Tous deux ont été les queers dans l'émission de TF1), coachs de Christopher et d'Émeric et de nombreux figurants pour la grande soirée organisée à la villa.

Audimat[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Pour la première saison, l'émission a réalisé un record d'audience absolu pour une deuxième partie de soirée : 8 916 480 téléspectateurs (51,2 % de pdm) ont suivi le mariage d'Adeline et de Laurent lors du dernier épisode. Les parts de marché sont de 70,4 % sur les 15-24 ans, 71,4 % sur les 15-34 ans et 65,1 % sur les femmes de moins de cinquante ans. À noter enfin que l'émission a connu un pic d'audience à 22 h 54 où 10 292 480 téléspectateurs étaient alors « branchés » sur TF1[13].

Saison 2[modifier | modifier le code]

Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs Parts de marché
sur les 4 ans et plus
Référence
1 Mardi 28 juillet 2009 22:10-23:10 3 069 000 21,9 % [14]
2 Mardi 28 juillet 2009 23:10-00:10 2 560 000 28,3 %
3 Mardi 4 août 2009 22:10-23:10 2 900 000 21 % [15]
4 Mardi 11 août 2009 22:10-23:10 3 000 000 21,9 % [16]
5 Mardi 18 août 2009 22:10-23:10 3 392 000 23 % [17]
6 Mardi 25 août 2009 22:10-23:10 3 830 000 26,5 % [18]
7 Mardi 25 août 2009 23:10-00:10 2 730 000 29,6 %

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joachim Ohnona, « Mon Incroyable Fiancé : Une 3e saison tournée par TF1 dans le plus grand secret », PureMédias, 8 janvier 2014.
  2. Mon incroyable fiancé 2 : un double épisode pour le mariage gay " - toutelatele.com
  3. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/79158/tf1-relance-mon-incroyable-fiance.html
  4. http://www.liberation.fr/medias/0101536060-mon-incroyable-fiance
  5. France Soir, 5 août 2005, p. 22-23
  6. Le corps communicant, sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat, L'Harmattan, 2007
  7. http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2256616&rubId=5547
  8. http://dev.e-llico.com/actu-20079---audiences---tf1-mise-gros-sur-les-gays--.htm
  9. http://www.tetu.com/actualites/television/avec-mon-incroyable-fiance-version-gay-on-veut-faire-passer-un-message-15129
  10. http://www.tetu.com/actualites/television/et-vous-quavez-vous-pense-de-mon-incroyable-fiance-15170
  11. http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/4589-mon-incroyable-fiance-2-en-version-gay-le-28-juillet-sur-tf1
  12. Mon Incroyable Fiancé gay arrive le 28 juillet sur TF1" - jeanmarcmorandini.com
  13. Audience spectaculaire pour le final de "Mon incroyable fiancé" - imedias.biz.
  14. « Mon incroyable fiancé gay séduit près de 3 millions de curieux » (consulté le 29 juillet 2009)
  15. « Audience stable pour "Mon incroyable fiancé" sur TF1 » (consulté le 5 août 2009)
  16. « Audiences : Les Experts et Mon incroyable fiancé leaders » (consulté le 12 août 2009)
  17. « Record d'audience pour Mon incroyable fiancé 2 » (consulté le 19 août 2009)
  18. « Mon incroyable fiancé 2 : un dénouement plébiscité sur TF1 » (consulté le 26 août 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]