Mon ami Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le remake. Pour le film original, voir Monsieur Joe.

Mon ami Joe ou Le Puissant Joe Young au Québec (Mighty Joe Young), est un film américain de Walt Disney Pictures, réalisé par Ron Underwood et sorti en 1999. C'est un remake d'un film de 1949, Monsieur Joe.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jill Young (Charlize Theron), enfant, a été témoin de la mort de la mère de Joe, un bébé singe, des mains du braconnier Andrei Strasser (Rade Šerbedžija). Ce dernier y perd deux doigts par la faute de Joe. Douze années plus tard, Jill élève Joe parce que les autres gorilles ne l'acceptent pas, étant donné sa taille, et vivent en parfaite harmonie jusqu'à ce que Gregg O'Hara (Bill Paxton), directeur d'un refuge animalier, ne convainque Jill qu'ils seraient davantage protégés des braconniers s'ils venaient aux États-Unis.

Jill et Joe partent donc à Hollywood, en Californie où ils gagnent le cœur du personnel du refuge. Jill est contactée par Strasser, ayant vu un article sur Joe. Ce dernier souhaite se venger du dommage causé à son pouce 12 ans plus tôt. Jill ne fait pas de suite le rapprochement avec le braconnier qui a tué sa mère ainsi que celle de Joe. Strasser tente alors de convaincre Jill que Joe serait mieux dans un refuge niché aux profondeurs de l'Afrique. Plus tard, lors d'un gala, l'un des acolyte de Strasser effraie volontairement Joe afin de le pousser à la frénésie. Joe ravage le gala et reconnait Strasser : il tente de l'attaquer. Joe est mis sous tranquillisants et placé dans un abri en béton. Lorsque Jill apprend que Joe pourrait être euthanasié, elle accepte l'offre de Strasser. Jill, aidée du personnel du refuge, fait sortir Joe dans un camion. En route vers l'aéroport, elle remarque les doigts manquants de Strasser. Ce dernier fait alors une remarque qui fait réaliser à Jill qu'il est le braconnier qui a tué sa mère. Jill provoque un accident sur le camion pour permettre l'évasion de Joe. Gregg a pendant ce temps lui aussi réalisé l'identité de Strasser et part à leur rescousse. Il trouve Jill et la conduit avec Joe à la fête foraine mais Strasser a suivi leurs traces et tente de tirer sur Jill. Une fusillade démarre alors et cause le décrochage de la Grande roue. Joe agrippe Strasser et le projette dans des fils électrifiés. Dans une scène poignante, Joe chute en tentant de sauver un enfant de l'effondrement de la grande roue. Joe survit et retourne en Afrique pour être libre dans un refuge fondé par les donations de ses fans et il a pu vivre en sécurité même s'il a falli mourir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]