Momo (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Momo.
La Nissan NPT-90 de 1993
La Ferrari 333 SP

MOMO Srl est une société de design italienne fondée en 1964 à Milan, en Lombardie qui conçoit et fabrique des accessoires et pièces pour automobiles. L'entreprise a été fondée par Giampiero Moretti. MOMO Design est une société indépendante depuis la fin des années 1990[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise MOMO a été fondée par l'entrepreneur et pilote italien Giampiero Moretti au début des années 1960. Son nom est une association des deux premières lettres de Moretti et de Monza.

Produits[modifier | modifier le code]

La gamme des produits MOMO va des accessoires comme les volants (pour la compétition et le tuning), les jantes en alliage, les pommeaux de levier de vitesses, jusqu'aux équipement de course comme des sièges baquets ou des tenues ignifugées (gants, chaussures, combinaisons, sous-vêtements) pour les pilotes.

MOMO Design[modifier | modifier le code]

Un casque MOMO Design

La société de design et de style MOMO Design[2] (typographié MOMODESIGN) est créée en 1981[1]. Elle associe la marque « MOMO » par voie de licences et franchises à toutes sortes de produits, de la montre au vélo, en passant par les casques de scooter et le sportswear, les lunettes, la bagagerie et même une collection de carrelage[3]. MOMO Design, qui est devenu une entité indépendante de MOMO à la fin des années 1990 sous la direction de Marco Cattaneo[1], dispose d'un magasin à Milan[4] et de distributeurs partout dans le monde.

Sport automobile[modifier | modifier le code]

La société s'est impliquée fortement dans le sport automobile à la fin des années 1970 pour conquérir le marché américain. Par exemple, MOMO reste associé aux victoires de la Ferrari 333 SP dans le championnat IMSA GT (24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen...).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) History - Site officiel de MOMO Design
  2. (en) Company - Site officiel de MOMO Design
  3. (en) MOMO Design Ceramics
  4. (en) Franchising - Site officiel de MOMO Design

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]