Momie Vivante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

N'Kantu, la Momie Vivante, est un personnage créé par Marvel Comics (Steve Gerber). Elle est apparue pour la première fois dans Supernatural Thrillers 5, en 1973.


Origines[modifier | modifier le code]

Fils de chef tribal, N'Kantu est né il y a plus de 3000 ans, dans la nation des Swarilis. Le jour de ses 21 ans, il passa l'épreuve du Lion avec brio, pour devenir un guerrier tribal et le futur roi.

Au retour d'une chasse, le jeune roi découvrit que son village avait été mis à sac par des esclavagistes égyptiens. Il prit les armes mais fut capturé dans la bataille.

Les esclaves furent contraints de construire des monuments pour le Pharaon Aram-Set et son prêtre Nephrus. Rebelle, N'Kantu fut séparé des siens. Il organisa une révolte rapide qui s'acheva dans un bain de sang, les Swarili massacrant leurs tortionnaires.

N'Kantu tua Aram-Set d'un coup de lance, mais Nephrus paralysa le jeune homme avec une potion. Le prêtre organisa une cérémonie de momification, vidant le corps recouvert de papyrus de N'Kantu de son sang et le remplaçant par un liquide mystique. Il le plaça ensuite dans un sarcophage de pierre pour le punir.

Le réveil[modifier | modifier le code]

Vers la fin du XXe siècle, le sort prit fin, et un N'Kantu réveillé réussit à sortir de son tombeau. Il provoqua une émeute au milieu du Caire. Un descendant de Nephrus le retrouva et le captura, transférant la momie au musée de New York, où il le ranima. N'Kantu fut téléporté dans la dimension des quatre Élémentaux, qui lui ordonnèrent de retrouver le Scarabée de Rubis. Il combattit ensuite le Monolithe Vivant, puis se retourna contre les Élémentaux grâce au Scarabée qu'il avait en sa possession.

Plus tard, N'Kantu se lia d'amitié avec Ulysses Bloodstone, avant d'être enlevé par le grand maître pour le Tournoi des Champions. Toutefois, le doyen de l'Univers ne le trouva pas assez fort, et il le renvoya sur Terre.

N'Kantu s'allia avec la Chose pour vaincre un autre descendant de Nephrus, puis rencontra Captain America qu'il assista en Afrique.

Il rencontra des années plus tard Elsa Bloodstone, la fille de son ami, puis passa des années à garder l'Orbe de Ra, un artefact religieux. La Momie Vivante fut contactée par Nick Fury et elle rejoignit les Commandos Hurlants pour diverses missions secrètes.

Civil War[modifier | modifier le code]

Pendant ce crossover, N'Kantu, rebelle au SHRA, fut emprisonné dans la Zone Négative. Il fut libéré par le jeune Hulkling. Il retourna vivre en Égypte pour garder l'Orbe.

Fatigué de sa condition, il invoqua l'esprit de Nephrus, pour le forcer à lui rendre sa vie ou laisser mourir. Nephrus en fut incapable. Toutefois, l'évènement attira le dieu Anubis, qui prit N'Kantu comme agent. En échange d'âmes humaines (impliquant des meurtres), il accepterait d'aider le roi à avancer dans l'au-delà.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Pesant plus de 300 kg et atteignant environ 2,3 m, N'Kantu est une véritable momie vivante, parfaitement conservée grâce à un procédé d'embaumement mystique. Étant mort, N'Kantu est éternel et ne peut mourir de vieillesse. Il n'a plus besoin de se nourrir, de respirer ou de dormir.
  • Sa peau est dure comme la pierre et résiste aux chocs, mais elle reste très vulnérable aux flammes. De même, sa condition le rend plus lent et moins agile qu'un être humain vivant
  • Il possède une force et une endurance surhumaines. On l'a déjà vu soulever plusieurs tonnes.
  • La Momie Vivante peut reconnaître les descendants de Nephrus. Elle détecte aussi l'énergie mystique et la magie.
  • N'Kantu était un guerrier talentueux.
  • La gorge de N'Kantu est asséchée, et il ne peut parler qu'avec un grand effort.